A 25 ans elle est députée européenne

Publié

À 25 ans elle est députée européenne

Émilie Turunen, la benjamine du nouveau Parlement européen, s’est lancée en politique «pour changer des choses».

À 25 ans, Émilie Turunen déroule ses idées avec une maturité déconcertante. Car la jeune Danoise aux traits juvéniles, adoucis pas sa blondeur nordique, n’a rien d’une douce rêveuse. À 20 ans, elle est partie seule au Cambodge travailler six mois dans un centre d’aide aux femmes victimes d’abus sexuels et de violences. «Un choc total», qui la fait basculer dans l’âge adulte et dans la politique.

«Je suis rentrée au Danemark. Je ne pouvais plus être une simple spectatrice et je me suis immédiatement investie dans la politique», raconte-t-elle. «Je savais que je ne pouvais pas sauver le monde, mais j’avais des possibilités pour changer des choses».

Cinq ans plus tard, Émilie a décroché l’un des treize mandats d’eurodéputés réservés aux Danois, forte d’une deuxième place sur la liste du Parti socialiste populaire (tendance «gauche-verte»). «Nous devons bâtir des sociétés qui offrent des opportunités à tous», avance-t-elle.

Les pieds sur terre, cette ancienne étudiante en sciences sociales aborde humblement sa nouvelle fonction européenne. «J’entre dans un monde très adulte, la plupart de mes amis sont encore étudiants», constate Émilie, qui prévoit d’aller déjeuner très vite avec les quatre autres élus de moins de 30 ans de son groupe politique.

Ton opinion