Bande dessinée – A 25 ans, Superjhemp est un gamin impertinent

Publié

Bande dessinéeÀ 25 ans, Superjhemp est un gamin impertinent

BERTRANGE - Depuis plus d’un quart de siècle, les papas du superhéros luxembourgeois tournent le pays en dérision.

Lucien Czuga (à g.) et Roger Leiner publient un nouvel album, «Aventuren am schéine Stär».

Lucien Czuga (à g.) et Roger Leiner publient un nouvel album, «Aventuren am schéine Stär».

Editpress

«Superjhemp est le seul superhéros qui vole, comme tout bon Luxembourgeois, avec les mains dans les poches. Cela lui donne ce look aérodynamique typique, en forme de poire avec un peu d’embonpoint, bien connu des fonctionnaires», lance Lucien Czuga. Avec Roger Leiner, il a créé Superjhemp il y a 25 ans. La Belle Étoile consacre une exposition au superhéros qui puise ses forces dans le Kachkéis, la cancoillotte luxembourgeoise. «Il y a des choses exposées que je ne me souvenais pas avoir faites», dit Lucien Czuga, qui signera ses albums avec Roger Leiner samedi, de 12 à 18 h, au centre commercial de Bertrange.

En revanche, pour ce qui est de la naissance de Superjhemp, le dessinateur se souvient bien. «Il est né en une soirée. Revue nous avait demandé une BD en luxembourgeois. On voulait un superhéros caricatural, dont les gens puissent rire». Les deux auteurs se sont inspirés de Superdupont, un héros franchouillard imaginé par Gotlib pour Pilote, tout en l’adaptant à la sauce luxembourgeoise. Ou plutôt «luxebourgeoise», puisque Superjhemp vit à «Luxebourg».

«C’est de la satire, de l'impertinence, le Luxembourg tel que les Luxembourgeois aiment le voir, avec autodérision, sans se prendre trop au sérieux». Pour alimenter les aventures de leur personnage, les deux auteurs puisent, depuis le début, dans l’actualité. «On a commencé avec le Bommeleeër. Et on continue à puiser dans l’actualité, tout en la tournant en dérision».

Jérôme Wiss

Ton opinion