Au Luxembourg – A 29 ans, Dan est enseignant... et rappeur

Publié

Au LuxembourgÀ 29 ans, Dan est enseignant... et rappeur

LUXEMBOURG - Le rappeur LeDé Milestone joue avec les mots, mais devant plusieurs publics. Ce Luxembourgeois de 29 ans est aussi instituteur.

«Le luxembourgeois est une langue dure à l’oreille, comme l’allemand. Le défi était de se lâcher et de l’utiliser comme une langue latine», explique LeDé Milestone. Après trois albums en français, le rappeur de 29 ans a choisi d’écrire dans sa langue maternelle pour «Delta», son quatrième opus qui vient de sortir.

«Les influences sont variées, il y a autant de reggaeton, de dancehall et de pop que de rap», détaille Dan Courte, de son vrai nom. Des sons dans l’air du temps, qui se veulent joyeux et festifs. «J’ai pris le temps pour l’enregistrer, car chanter était nouveau pour moi», raconte celui dont le frère, J-Watt, a composé la moitié des morceaux.

Enseignant depuis plusieurs années dans le fondamental, la passion de Dan n’a pas échappé à ses élèves de 10 et 11 ans. «Je sors d’une réunion avec les parents d’élèves, au cours de laquelle j’ai évoqué le sujet. Ils n’ont aucun souci avec ça, mais je préférais jouer cartes sur table», précise-t-il. Et lorsque ses élèves lui ont demandé de rapper un de ses morceaux, LeDé Milestone ne s’est pas dégonflé.

(L'essentiel/Cédric Botzung)

Ton opinion