Chaynesse KhirouniÀ 53 ans, elle va diriger la Meurthe-et-Moselle
NANCY - La socialiste Chaynesse Khirouni, élue jeudi présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, est une ancienne députée «frondeuse» au sein du PS.

Proche de l’aile gauche du PS, Chaynesse Khirouni a fait partie des «frondeurs» qui se sont notamment abstenus sur le programme d’économie en 2014.
La socialiste Chaynesse Khirouni, élue jeudi présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, seul bastion de la gauche dans le Grand Est, est une ancienne députée «frondeuse» au sein du PS, qui a fait ses armes dans le milieu associatif. Âgée de 53 ans, cette conseillère municipale à Nancy est une fidèle du maire PS, Mathieu Klein. Elle a largement remporté, dimanche, le canton de Nancy 2 avec 61,52% des suffrages exprimés et succède à la présidence du conseil départemental à son alliée Valérie Beausert-Leick, qui a été battue dans son canton.
«L'union de la gauche et des écologistes aura réussi à déjouer les pronostics», s'est-elle réjouie, jeudi, après son élection, à 30 voix contre 16 pour son adversaire Michel Marchal de l'Union de la droite et du centre. Fille d'un ouvrier sidérurgiste algérien et d'une mère au foyer, elle s'installe à Nancy il y a 30 ans dans le quartier du Haut-du-Lièvre, pour y poursuivre un cursus universitaire.
Elle a soutenu Hamon en 2017
Issue du milieu associatif, où elle s'engage pour l'insertion professionnelle des exclus ou la lutte contre l'illettrisme Mme Khirouni, mère de trois enfants, fait ses premiers pas en politique lors des élections municipales de 2008 à Nancy sur la liste PS. Chaynesse Khirouni a été députée de la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle de 2012 à 2017 et avait perdu son siège face à la candidate de la République en marche, Carole Grandjean.
Proche de l’aile gauche du PS, elle a fait partie des «frondeurs» qui se sont notamment abstenus sur le programme d’économie en 2014. Elle s’était aussi prononcée contre l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme. Elle a soutenu Benoît Hamon au second tour de la primaire citoyenne de 2017.
(L'essentiel/afp)