Un séisme a-t-il frappé le sud du Luxembourg mercredi matin?

Publié

À 9h42Un séisme a-t-il frappé le sud du Luxembourg mercredi matin?

ESCH-BELVAL - La terre a faiblement tremblé mercredi matin, au Grand-Duché, et des alertes ont été enregistrées. Un spécialiste nous explique ce phénomène.

Frédéric Lambert
par
Frédéric Lambert
1 / 6

L'essentiel

L'essentiel

Editpress

C'est l'un de nos lecteurs qui a tiré la sonnette d'alarme. Averti par l'application «Séisme», Christophe Perin s'est demandé ce qu'il s'est passé à Esch-sur-Alzette, le mercredi 30 août à 9h42. Selon son app, un tremblement de terre d'une magnitude de 2.8 a été localisé à Esch-Belval, non loin de l'Uni. Expérience universitaire dans un laboratoire, voire répétition d'un concert à la Rockhal? De nombreuses questions restaient alors en suspens.

Les données reçues sur son smartphone sont détaillées, mais notre lecteur se dit pour le moins «surpris», car Christophe n'a pas ressenti de séisme au sud du Luxembourg. «Je voulais vous prévenir, au cas où, car c'est tellement rare dans la région», a-t-il encore ajouté.

Un analyse très précise du phénomène

Ni les services de secours ni la police n'ont en effet signalé le moindre tremblement de terre au Grand-Duché, ou dans les régions proches ces derniers jours, mais du côté du Centre européen de géodynamique et de séismologie (ECGS), installé à Walferdange, on nous a néanmoins confirmé avoir enregistré cet événement.

«Il s'agissait d'un tir de carrière», nous a très rapidement expliqué Adrien Oth, géophysicien et directeur scientifique du ECGS, après un examen minutieux des données en sa possession. «Par méthode de cross-correlation, notre carte indique que la localisation la plus probable se trouve dans les environs de la carrière de Rumelange. La profondeur n'est pas évidente à contraindre, mais c'est très probablement un événement superficiel. La magnitude locale que nous avons estimée est de ML = 2.0».

Plusieurs petites explosions

«Grâce à une deuxième figure, poursuit Adrien Oth, on peut également avoir une impression des données enregistrées par les stations du réseau sismique national du Luxembourg. On voit un signal court avec la plus forte amplitude sur la station de notre réseau localisée à Rumelange, très proche de la source. Avec distance croissante, l'amplitude diminue rapidement et le signal devient plus long dans le temps».

«C'est toutefois difficile de prévoir un tir de carrière», ajoute encore Adrien Oth. «On peut se demander quelle était la profondeur de ce tir? Car généralement, ce n'est pas juste une explosion, mais plutôt plusieurs petites. Les ondes enregistrées dépendent donc de nombreuses variables. Un tir de carrière est un phénomène que l'on enregistre de manière épisodique au Luxembourg, car il y a de nombreuses carrières au pays et dans les pays limitrophes».

Un tremblement de terre au Luxembourg?

«Sur le territoire luxembourgeois, nous enregistrons de temps en temps des petits séismes naturels, donc sans parler des tirs de carrière», nous détaille encore de manière très précise Adrien Oth, «mais pas souvent, et ces événements ne sont généralement pas ressentis». Établir une différence entre «ressenti» et «enregistré» est important. «Nous enregistrons en effet aussi au Luxembourg des signaux de séismes qui se passent à travers le monde entier et cela quasi tous les jours, grâce à nos instruments ultrasensibles», poursuit Adrien Oth, «mais il y a très peu de séismes qui sont ressentis au Grand-Duché car nous nous trouvons dans une région à faible activité sismique.

Et notre spécialiste de poursuivre. «Au Luxembourg, par exemple, un séisme tectonique, donc naturel, a eu lieu le 17 décembre 2019 dans les alentours de Alzingen (magnitude estimée de 1,6) et un autre de même magnitude près de Mondorf le 18 novembre 2017. Ces séismes sont par contre trop faibles pour être ressentis, mais peuvent tout à fait être bien enregistrés par notre réseau instrumental». Au niveau de séisme ressenti, beaucoup de gens se souviennent du séisme de Roermond le 13 avril 1992, avec une magnitude de 5,9. Ce séisme a par contre eu lieu dans la région frontalière des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais a pu être ressenti jusqu'au Luxembourg».

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!

Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

xr:d:DAFFZKYndG4:27,j:44953631321,t:23011014

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!

Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.

Ton opinion

7 commentaires