Dr Sex: «À cause du stress, mon chéri refuse mes avances»

Publié

Dr Sex«À cause du stress, mon chéri refuse mes avances»

Le petit ami de Clara est de plus en plus impénétrable et la fréquence de leurs rapports sexuels a fortement diminué. Elle se demande ce qu'elle peut faire.

Bruno Wermuth
par
Bruno Wermuth
Depuis quelques mois, les rapports sexuels se font de plus en plus rares au sein du couple de Clara.

Depuis quelques mois, les rapports sexuels se font de plus en plus rares au sein du couple de Clara.

Pexels/Anastasia Shuraeva

Question de Clara (29 ans) à Dr Sex

Réponse de Dr Sex

Chère Clara,

Je vois aujourd'hui, plus qu'auparavant, défiler dans mon cabinet des hommes en quête de conseils sur leur libido en berne. Cela ne signifie pas forcément que le nombre d'hommes en manque de désir a augmenté, mais cela montre clairement qu'ils en parlent plus ouvertement et plus souvent.

Je comprends que tu aies du mal à accepter que ton petit ami repousse presque totalement tes avances. Ce genre de prise de distance pose problème dans toute constellation relationnelle et pour toutes les personnes concernées, indépendamment du fait que l'on soit la personne qui prend ses distances ou celle qui la subit.

Le stress est souvent cité comme cause de la perte d'appétit sexuel, rarement due à une pathologie physique. Pour exclure une telle éventualité, il pourrait être judicieux que ton petit ami se fasse examiner par son médecin de famille à titre préventif et qu'il se soumette à une prise de sang.

Le fait que ton compagnon refuse totalement d'en parler au sein de votre couple et se contente d'agir n'est pas une solution raisonnable du point de vue relationnel. Qu'il s'agisse de peur, d'insécurité ou d'incapacité à s'exprimer correctement, son silence peut être interprété comme un manque d'intérêt, comme c'est en l'occurrence le cas pour toi.

Je t'invite donc à affronter ton petit ami, c'est-à-dire à cesser de te montrer compréhensive et à le confronter à ton point de vue sur la situation. Fais-lui part du fait que tu n'es plus disposée à accepter sa prise de distance et son silence.

S'il ne peut ou ne veut pas avoir une discussion en couple, tu peux éventuellement lui suggérer une consultation de couple. Il est souvent plus facile d'aborder des sujets pesants en présence d'un conseiller. Bon courage!

Te sens-tu désiré(e) par ton/ta partenaire?

Dr Sex

Ton opinion

3 commentaires