Luxembourg – A Differdange, le site du 1535 continue à grandir

Publié

LuxembourgÀ Differdange, le site du 1535° continue à grandir

DIFFERDANGE - Danseurs et autres créatifs vont avoir un nouveau lieu à eux. Le bâtiment B sera inauguré lors des portes ouvertes du 1535° ce week-end.

Les résidents du 1535° ont participé aux préparatifs pour l’inauguration du bâtiment B samedi.

Les résidents du 1535° ont participé aux préparatifs pour l’inauguration du bâtiment B samedi.

Vincent Lescaut

Cette semaine, les ouvriers, secondés par les résidents, travaillaient sans relâche dans le bâtiment B du 1535° Creative Hub, à Differdange. Les employés de l’administration ont donné un coup de main pour la peinture. La palissade a été ôtée, révélant les murs végétaux et baies vitrées. Le hall, rénové, sera inauguré samedi, lors des portes ouvertes de l’ancien site industriel consacré désormais aux métiers créatifs.

Le 1535° héberge quelque 500 résidents, dont l’équipe de L’essentiel. Samedi et dimanche, lors des Creative Days, ils dévoileront leur univers par le biais d’animations.

25 millions d'euros de budget

Le bâtiment B, dont la rénovation a coûté «6,5 millions d’euros, abritera six espaces de création-vente et un hall de répétition dédié aux arts du spectacle», détaille Tania Brugnoni, directrice du 1535°. «Les danseurs manquaient un peu de lieux pour répéter au Luxembourg», avance-t-elle. Un son et lumière et des spectacles ont été conçus pour ce week-end, ainsi que des installations qui resteront exposées chaque jour de 14 à 18 h, jusqu’au jeudi 16 décembre.

Quand l’ensemble du site aura été rénové (il reste de l’aménagement extérieur à terminer), il aura coûté «25 millions d’euros».

(L'essentiel/ Séverine Goffin)

Creative Days

Samedi et dimanche, de 10 à 18h au 1535°, à Differdange. Covid-Check requis. creativedays.lu

Ton opinion