À Dudelange«Face à une piscine, mon chien oublie tout le reste»
DUDELANGE - La baignade pour chiens à la piscine de Dudelange a eu du succès auprès des animaux et maîtres, ce dimanche.
- par
- Séverine Goffin
À peine arrivé à la piscine extérieure de Dudelange, Diesel, 1 an, était déjà à la baille. Le jeune rottweiler «est curieux des autres chiens. Mais quand il voit de l’eau, il n’y a plus que ça qui compte. Il a l’habitude, on a une piscine à la maison», explique sa propriétaire Laura, Dudelangeoise de 28 ans.
Ce dimanche à Dudelange, la première journée de baignade pour chiens était organisée, pour la fin de saison de la piscine en plein air. «La commune est venue nous voir pour nous proposer l’événement, relate Raphael Erpelding de l’Asile pour animaux régional de Dudelange. La recette nous sera reversée, c’est un joli geste car nous allons emménager dans de nouveaux bâtiments. Le public a l’air ravi, ça se passe bien».
«Il fait beau et Ivy adore l’eau, acquiesce Caroline, 38 ans, en lançant une balle à sa chienne qui enchaîne les plongeons dans la piscine. J’aurais dû partir en week-end mais quand j’ai vu qu’ils organisaient la baignade j’ai annulé pour être ici». «Beaufort également organise une baignade pour chiens mais à chaque fois les réservations étaient complètes. Ici, c’est entrée libre», apprécie Luis, 32 ans.
«J'ai nagé plus longtemps que Neo»
À part quelques aboiements occasionnels, la cohabitation entre les chiens est bonne. Pareil avec les baigneurs. Car les maîtres aussi peuvent faire des longueurs. «J’ai nagé plus longtemps que Neo», annonce fièrement Lisa, 8 ans, la fille de Luis accompagnée de son bouledogue français. Ivy, elle, interrompt ses jeux pour regarder avec circonspection une autre petite baigneuse passer. «Elle est très protectrice des enfants. Si ça avait été mon fils, elle aurait déjà aboyé pour qu’il sorte de l’eau», explique Caroline.
Si certains chiens sont francs du collier, d’autres ont plus de réserve face à la piscine. «Sky a déjà eu l’occasion d’aller dans l’eau mais il avait pied, commente Alex, 25 ans, en désignant son staffordshire bull terrier posté au bord de la piscine. On verra plus tard s'il a envie d’essayer d’aller nager».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.