Emploi au Luxembourg: A l'approche des Fêtes, des renforts sont les bienvenus

Publié

Emploi au LuxembourgÀ l'approche des Fêtes, des renforts sont les bienvenus

LUXEMBOURG – Dans de nombreux secteurs d'activité, comme la grande distribution, l'événementiel et la livraison de colis, les fêtes de fin d'année sont une période très chargée.

par
Marion Mellinger et Olivier Loyens
La grande distribution, comme Cactus, embauche du personnel supplémentaire pour les Fêtes.

La grande distribution, comme Cactus, embauche du personnel supplémentaire pour les Fêtes.

Cactus

Des milliers de colis à livrer, des événements d'entreprises à organiser, forte affluence dans les magasins, les semaines jusqu'à la fin de l'année sont en général bien remplies pour de nombreux secteurs d'activité.

Pour faire face, Cactus recrute du personnel. «Le recrutement est presque terminé mais nous continuons à recruter car nous avons des besoins tout au long de l'année», explique Natalia Sampaio, chargée des relations publiques. Ces nouveaux venus sont affectés «à des tâches proches de celles du personnel plus expérimenté. Il se peut très bien qu'en fonction de nos besoins futurs et de la qualité de leur travail, certains se voient offrir un CDI», ajoute-t-elle. De son côté, Auchan a encore «une quinzaine de postes à pourvoir». «Les besoins touchent tous les secteurs, à la fois les épiceries, le saisonnier jouets, le secteur caisse, ou encore les stands métiers de bouche», précise la porte-parole Sophie Morlé.

Après avoir été fortement freiné par la pandémie de Covid, le secteur de l'événement renaît. «L'organisation d'un événement demande toujours de renforcer son équipe. Comme il n'y a plus de CovidCheck cette année, il y a davantage de fluidité à l'entrée et cela permet de réduire le nombre d'hôtesses. Ce sont en majorité des étudiants qui remplissent ce rôle et la demande ne désemplit pas pour son caractère ponctuel et relativement bien rémunéré», explique Valérie Ghanimé, gérante chez Ghanimé Events.

15% de colis en plus que la moyenne

La période de rush a débuté avec le Black Friday chez DHL. «L'ensemble de nos équipes sont mobilisées car nous subissons une augmentation du volume de colis de 40 à 60 % par rapport aux mois précédents. Nous faisons appel à des coursiers supplémentaires», indique-t-on.

POST renforce aussi ses effectifs à l'approche des Fêtes. «La période de mi-novembre à fin décembre représente la haute saison en termes de volume de colis avec une hausse de 15 % par rapport à la moyenne. Les commandes en ligne du Black Friday et du Cyber Monday se reflètent aussi dans les volumes de colis traités par POST», indique Paul Rausch, chargé de communication. Le mardi 29 novembre marque jusqu’à présent «le pic de cette année avec plus de 42.000 colis traités en une journée», précise-t-il.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

19 commentaires