France/Luxembourg: A l'assaut de la Moselle en paddle, pour la bonne cause

Publié

France/LuxembourgÀ l'assaut de la Moselle en paddle, pour la bonne cause

SCHENGEN – Romain Lescanne, habitant de Guenange, en France, s'est lancé le défi de rejoindre Novéant-sur-Moselle, à Schengen, via la Moselle, sur un paddle. Un challenge sportif qu'il relève aussi pour aider son filleul malade.

par
Nicolas Chauty

Il y a quelques mois, à l'été 2022, Romain Lescanne s'est mis en tête de rejoindre Novéant-sur-Moselle, au sud de Metz en France, à Schengen, au Luxembourg, exclusivement via la Moselle et avec une condition: le faire debout sur un paddle. C'est un peu une folie, oui, et il l'admet lui-même. Surtout que si le jeune papa français est un sportif aguerri, expérimenté en triathlon notamment, le paddle est une tout autre histoire. «J'en ai fait comme beaucoup de gens, en vacances, pendant une heure. Mais l'idée de le sortir de ce contexte, ça me plaisait pas mal. Et dans la Moselle à 4°C, je crois qu'on y est», raconte l'homme employé à la centrale de Cattenom.

Mais n'allez pas croire qu'il va s'amuser. Pour ce challenge sportif, Romain Lescanne a ajouté un programme musculaire à ses «dix heures habituelles d'entraînement par semaine». Il faudra au moins ça pour avaler les 75 km sur l'eau entre Novéant et Schengen. Si le vent et plus largement les conditions météo le permettent, il relèvera son défi ce samedi 11 mars. Sinon, dimanche, le lendemain. Il prendra la route «vers 4h30 du matin» en vélo-cargo pour rejoindre Novéant-sur-Moselle, depuis son domicile de Guénange. Une cinquantaine de kilomètres de vélo à faire pour être «au lever du jour» sur le paddle et commencer son aventure sur l'eau.

Pour lutter contre la glycogénose

«Normalement, en cette époque, les conditions sur l'eau sont bonnes mais ce sera moins le cas cette année», raconte Romain. Pour son défi, ni côté français, ni côté luxembourgeois, il n'a été nécessaire de demander des autorisations officielles, mais il ne devra pas attacher son paddle à la cheville, le gilet de sauvetage est obligatoire sur tout le trajet et il devra sortir de l'eau quelques instants lorsqu'il s'agira de franchir les cinq barrages qui se dresseront devant lui.

La motivation, il la trouve dans son amour du sport, lui qui a déjà parcouru l'an dernier «l'intégralité du suivi de la Moselle, correspondant à 543 km reliant le col de Bussang à Koblenz, le tout en vélo». Mais cette fois s'ajoute l'envie de venir en aide à son filleul, Charly, petit garçon à qui on a diagnostiqué à l'automne une glycogénose, maladie génétique rare. Le parcours en paddle sur la Moselle est aussi l'occasion de collecter des dons pour l'association francophone des glycogénoses.

L'arrivée à Schengen est prévue vers 19h, à grands coups de pagaie. Puis Romain Lescanne rentrera chez lui, en vélo. Chapeau.

Ton opinion

2 commentaires