Renault – A l'assaut des crossovers urbains

Publié

RenaultÀ l'assaut des crossovers urbains

L'amour du public pour les petits SUV n'a pas été qu'un flirt éphémère. Les marques cherchent à intégrer ce marché ultraporteur.

Inspiré du concept car qui portait le même nom, le Captur offre une belle alternative au design très tranché du Nissan Juke.

Inspiré du concept car qui portait le même nom, le Captur offre une belle alternative au design très tranché du Nissan Juke.

Évidemment, son design est un peu moins décoiffant que celui du concept qui avait illuminé le stand Renault au Salon de Genève en 2011. Mais au moment de dévoiler son nouveau petit SUV compact, le constructeur français a eu le bon goût de garder la couleur du prototype, ainsi que son nom: Captur.

Le museau et la croupe de la version définitive du crossover sont moins effilés que sur l'étude stylistique. Mais il reste les flancs marqués, qui participent au style très plaisant du nouveau venu, tout comme sa robe bicolore. Avec le Captur, Renault se lance à la poursuite de deux stars du domaine, produites au sein de son groupe: le Nissan Juke pour son design et le Dacia Duster pour son prix. Le constructeur promet que son nouveau bijou alliera la maniabilité d'une berline, la position de conduite sécuritaire d'un SUV et l'habitabilité d'un monospace. Ce cocktail sera servi par un arsenal d'aides à la conduite et d'accessoires multimédias.

En revanche, rien n'a encore été révélé quant aux motorisations essence et diesel qui équiperont le nouveau-né. Sinon qu'elles seront issues de la dernière technologie et qu'elles permettront au Captur d'afficher des performances de consommation et d'émissions de CO2 réduites.

Le 83e Salon de l'automobile se prépare activement à accueillir le public. Le site Internet et la billetterie en ligne sont désormais actifs. Un bon moyen de patienter jusqu'à l'ouverture, le jeudi 7 mars. www.salon-auto.ch

2008: un redoutable adversaire français

L'atout de Peugeot dans le domaine des crossovers urbains s'appelle 2008. Il sera présenté au public au Salon de l'auto de Genève. Au look un peu moins «foufou» que son concurrent français Captur, ce SUV aura lui aussi pour arguments des motorisations particulièrement écolos.

Le grand public pourra découvrir ce nouveau joujou dans un peu plus d'un mois, au Salon de Genève.

Ton opinion