Bafta: «A l'Ouest, rien de nouveau», en tête des nominations, «Corsage» en compétition

Publié

Bafta«À l'Ouest, rien de nouveau», en tête des nominations, «Corsage» en compétition

Le film «À l'Ouest, rien de nouveau», sur un jeune soldat allemand lors de la première guerre mondiale, domine les nominations des récompenses britanniques du cinéma, dans lesquelles on retrouve «Corsage» avec Vicky Krieps.

«À l'Ouest, rien de nouveau» totalise quatorze nominations, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur pour l'Allemand Edward Berger, selon les Bafta qui ont annoncé leur sélection jeudi. Jamais un film réalisé dans une autre langue que l'anglais n'avait eu autant de nominations dans l'histoire des Bafta. «Nous, les membres des Bafta, nous disons au public ''vous n'avez pas à avoir peur des sous-titres''», a déclaré à l'AFP Krishnendu Majumdar, président des Bafta.

C'est une adaptation d'un roman pacifiste de 1929 écrit par Erich Maria Remarque. «Un choix vraiment intéressant maintenant» avec l'invasion russe en Ukraine, a souligné auprès de l'AFP Jane Millichip, directrice générale des Bafta même si «la perspective anti-guerre est pertinente de tout temps».

Une «soif d'histoires venues du monde entier»

Il s'agit de l'un des exemples les plus influents de littérature antimilitariste, traduit dans plus de 60 langues et vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde. Ce livre avait été brulé lors des autodafés nazis. L'auteur, pourchassé dès 1930 par les nazis, avait dû s'exiler en Suisse, puis aux États-Unis. Son adaptation au cinéma en 1930 par l'Américain Lewis Milestone avait alors obtenu l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Il y a une «soif d'histoires venues du monde entier», a poursuivi le président des Bafta, soulignant qu'aller au cinéma, l'«expérience commune de voir un film projeté sur un écran» fait partie de «notre culture», de «notre patrimoine». La tragicomédie irlandaise «Les Banshees d'Inisherin», qui a raflé trois Golden Globes à Los Angeles le 10 janvier, est nominée dix fois, notamment dans la catégorie meilleur acteur pour Colin Farrell. Ce film raconte la fin abrupte d'une amitié sur une île imaginaire dans les années 1920.

Un avant-goût des Oscars

Il y a également dix nominations pour «Everything Everywhere all at once». Michelle Yeoh, déjà récompensée d'un Golden Globes, apparait dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation dans ce film d'une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles. Dans cette catégorie, elle sera en compétition avec Ana de Armas («Blonde»), Emma Thompson («Mes rendez-vous avec Léo»), Cate Blanchett («Tar»).

Si Vicky Krieps ne sera pas en compétiton individuelle, le film «Corsage» concourt pour décrocher le titre de «Meilleur film dans une langue étrangère».

Comme celle des Golden Globes, la cérémonie des Bafta, qui se déroulera le 19 février – donne un avant-goût des Oscars, qui ont lieu en mars à Los Angeles.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires