Automne au LuxembourgÀ la chasse aux feuilles mortes dans la capitale
LUXEMBOURG-VILLE - La chasse aux feuilles mortes a déjà commencé. L'année dernière, 411 tonnes ont été collectées, contre 380 en 2016.

Huit équipes de balayage, composées de quatre à cinq personnes et d'un chauffeur pour la balayeuse, circulent dans les quartiers.
Depuis quelques semaines déjà, les agents du Service d'hygiène et le Service des parcs de la Ville de Luxembourg sont à pied d'œuvre. En cette période automnale, ils font la chasse aux feuilles mortes qui ont envahi les différents espaces de la capitale. «Les travaux ont commencé à l'issue de la Schueberfouer», confie Désirée Biver, du service communication de la Ville.
Si le Service des parcs est en charge du ramassage dans les parcs de la ville et dans les espaces verts publics, le Service hygiène s'emploie, quant à lui, à ramasser les feuilles mortes sur la voie publique, les trottoirs et les places publiques. Près de 55 personnes sont sur le terrain. «Durant les jours ouvrables, huit équipes de balayage composées de quatre à cinq personnes et d'un chauffeur pour la balayeuse, circulent dans les quartiers. À ces équipes s'ajoutent trois groupes de quatre personnes qui procèdent au ramassage dans les cours d'école».
Feuilles brûlées
Au total, les feuilles mortes sont collectées à quinze endroits différents de la ville. «Une fois par semaine, elles sont transportées au SIDOR, l'un des trois syndicats en charge de la gestion des déchets. «Mélangées à d'autres déchets tels que les plastiques ou les canettes, les feuilles seront brûlées», précise Christophe Ory, du SIDOR.
L'an dernier, entre octobre et décembre 2017, 411,64 tonnes de feuilles mortes ont été ramassées, contre 380,14 tonnes en 2016.
(L'essentiel/Gaël Padiou)