Selon WWF – A la COP21, on peine à se mettre d'accord

Publié

Selon WWFÀ la COP21, on peine à se mettre d'accord

«Ils sont encore en train de changer la place des chaises sur le pont du bateau pour avoir une meilleure vue sur l'iceberg», résume le WWF.

Douze énormes blocs de glace ont été installés jeudi place du Panthéon à Paris.

Douze énormes blocs de glace ont été installés jeudi place du Panthéon à Paris.

AFP

Le projet d'accord sur le climat est passé de 55 à 50 pages. Le WWF estime que le sommet patine. Pourtant, ce n'est pas faute d'attirer l'attention des grands de la planète qui planchent durant tous ces jours sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Douze énormes blocs de glace venus du Groënland ont par exemple été installés jeudi en cercle place du Panthéon à Paris pour former une «horloge» symbolisant l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces blocs - 80 tonnes au total - doivent fondre pendant la durée de la COP21, censée se terminer le 11 décembre, selon le projet d'Olafur Eliasson, artiste dano-islandais très concerné par la question climatique. Ils ont été prélevés sur ses icebergs flottants dans la baie en face du fjord Nuup Kangerla, puis transportés dans des containers réfrigérés, d'abord en bateau puis en camion.

Quant aux discussions de la conférence en elle-même, chaque mot et chaque virgule du projet d'accord sont âprement discutés dans le cadre de cette conférence climat. Le texte est passé de 55 pages au début des discussions à 50 dans la version publiée jeudi matin. Pour autant, «le nombre d'options ouvertes n'a pas été réduit: autour de 250», a relevé le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin. Le WWF a été plus beaucoup ironique, par la voix de sa représentante Tasneem Essop: «Ils sont encore en train de changer la place des chaises sur le pont du bateau pour avoir une meilleure vue sur l'iceberg.»

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion