Etude au Luxembourg – A la maison, les femmes font tout… ou presque

Publié

Étude au LuxembourgÀ la maison, les femmes font tout… ou presque

LUXEMBOURG – Selon le Statec, hormis le bricolage, le jardinage et s’occuper des animaux, les hommes en font souvent beaucoup moins que les femmes au quotidien.

Entretien du linge et des chaussures, c'est quasiment toujours Madame qui s'y colle.

Entretien du linge et des chaussures, c'est quasiment toujours Madame qui s'y colle.

DR

13 décembre 2016: «Les femmes consacrent en moyenne deux fois plus de temps que les hommes aux tâches ménagères». Un cliché? Non les conclusions d’une enquête menée par le Statec qui s’est attelé à décortiquer la «journée d’un résident».

La cuisine, l’entretien de la maison, les courses, s’occuper des enfants restent une mission féminine, les femmes y consacrant entre deux et trois fois plus de temps que les hommes. Le pire? L’entretien du linge et des chaussures. Seule une lessive sur 10 est lancée par un homme qui ne repasse qu’un dixième de ses chemises…

A contrario, les hommes ont leur pré carré, ils passent près de cinq fois plus de temps à construire, réparer, et bricoler dans la maison. Ils sont également un peu plus souvent au grand air pour tondre la pelouse ou enlever les mauvaises herbes.

(MC/L'essentiel)

1h27 de déplacements

Outre les tâches quotidiennes, femmes et hommes travaillent et pour ce faire passent en moyenne 1h27 à effectuer des déplacements, toujours selon le Statec. La plupart du temps (64%) en voiture, beaucoup moins souvent à pied (17%), en transports en commun (16%), en train (3%) ou en vélo (1%).

Ton opinion