Sortie cinéma – A l’ouest de New York, rien de nouveau

Publié

Sortie cinémaÀ l’ouest de New York, rien de nouveau

En matière de comédie musicale, il n’y a pas plus abouti que «West Side Story», version 1961. Steven Spielberg n’en a pas moins tenté un remake.

En 1961, Robert Wise, assisté de Jerome Robbins, adaptait au cinéma une comédie musicale qui cartonnait à Broadway: «West Side Story». Chef-d’œuvre (10 Oscars) que cette mise en scène des amours tragiques de Tony (George Chakiris) et Maria (Natalie Wood) sur fond de dispute territoriale. C’est que les tourtereaux sont apparentés à deux bandes rivales, les Jets, jeunes Blancs américains (presque) pur jus, et les Sharks, émigrés latinos.

Et voilà que 60 ans plus tard Steven Spielberg refait, en mode copier-coller, le même film, la même mouture d’un «Roméo et Juliette» des années 50. N’était le mièvre Ansel Elgort dans le rôle de Tony et une Rachel Zegler trop haut perchée dans celui de Maria, on applaudirait à ces joutes dansées souvent magistralement qui feront découvrir aux moins de 20 ans (et quelques…) l’univers de «West Side Story». Mais malgré la manière propre à Spielberg de sculpter l’ombre et la lumière, malgré le mordant d’Ariana DeBose, ce remake ne sublime pas le sublime original. De là à dire qu’il est inutile…

(L'essentiel/Catherine Magnin)

«West Side Story»

De Steven Spielberg. Avec Rachel Zegler, Ansel Elgort.

Sortie le 8 décembre 2021

***

Ton opinion