TraditionÀ Meisenthal, les boules de Noël sont sacrées
MEISENTHAL - Au moment des fêtes de fin d'année, la verrerie de Meisenthal propose des boules de Noël créées par des designers.

A glassmaker works on a handcrafted Christmas tree decoration named LAB at the International Glass Art Center (CIAV), in Meisenthal, eastern France on December 10, 2019. - Following with the success of its Christmas balls and by a vast project to renovate its site, the Meisenthal glassworks (Moselle) endeavors to give new life to a deindustrialized region, former stronghold of glass art. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
La verrerie de Meisenthal, en France, dans le département de la Moselle, s'attache à redonner vie à une région désindustrialisée, ancien haut lieu de l'art verrier. Depuis 20 ans, c'est un rituel: à chaque fin d'année, la verrerie lorraine propose aux amateurs de design une nouvelle boule de Noël, dont la création est confiée à des designers, français ou étrangers.
L'idée, c'est de perpétuer la «tradition d'inventivité» du site, impulsée à la fin du XIXe siècle par le maître de l'École de Nancy, Émile Gallé, qui avait installé dans ce coin de Lorraine son «laboratoire du verre, art nouveau», précise Yann Grienenberger, directeur du Centre international d'art verrier (CIAV).
Une production 100% artisanale
Deux séries de boules de Noël «made in Meisenthal»: l'une historique (pommes de pin, boules de couleurs), l'autre design, sont renouvelées chaque Noël. Cette année, après la «Tilt», la «Sylvestre», l'«Ovni», la «Lab» vient enrichir la série: imaginée par les Françaises Clara Bellet et Clémence Paillieux, elle s'inspire de la verrerie de laboratoire.
Sur les 70 000 pièces qui sortent chaque année des fours de Meisenthal, 55 000 sont des boules de Noël, dont 20 000 de la série design. Leur production est rigoureusement artisanale: chaque pièce est entièrement soufflée dans l'atelier par les verriers, véritables «mains savantes» du CIAV, souligne Yann Grienenberger.
(L'essentiel)