IncendieÀ Metz, le Mojito Bar est «complètement détruit»
METZ – Le célèbre bar-restaurant messin a été visé par un incendie possiblement d'origine criminelle dans la nuit de dimanche à lundi. Son patron s'est confié à L'essentiel.
- par
- Thomas Holzer

L'incendie a ravagé le bar de la place de Chambre, à Metz.
«Quand on vous appelle à 4h du matin pour vous dire que votre établissement a brûlé, c'est le choc». Au lendemain d'une nuit cauchemardesque, Sandro Di Bernardi accuse le coup. Joint par L'essentiel lundi, le patron du Mojito Bar ne pouvait que constater les dégâts: «Un incendie s'est déclaré, l'endroit est complètement détruit».
Un crève-cœur pour les habitués de ce bar-restaurant très prisé des soirées messines, situé dans un bâtiment historique de la place de Chambre, en contrebas du marché couvert. L'émotion est d'autant plus importante que l'origine criminelle du sinistre semble se préciser, même si une enquête de police est en cours pour en déterminer les circonstances exactes. «Vers 3h30/4h du matin, une voiture s'est encastrée dans la porte avant de prendre feu. Deux personnes ont ensuite été vues partant en courant», explique M. Di Bernardi.
«Fermé pour une durée indéterminée»
Qui pourrait en vouloir à ce point à l'établissement? Le patron n'a fait état d'aucune menace, ce qui le laisse d'autant plus dans l'incompréhension. Après l'intervention des pompiers qui ont pu maîtriser l'incendie, la suite de la matinée fut un long défilé des différentes forces mobilisées après pareil incident. Après la police, ce fut au tour des experts et autres assureurs d'effectuer les différentes constatations en vue d'évaluer le montant des dégâts.
Considérant leur ampleur, les fêtards messins ne doivent pas s'attendre à retrouver leur endroit fétiche de sitôt. «Nous sommes fermés pour une durée indéterminée, et les salariés sont au chômage technique», déplore Sandro Di Bernardi. Seule lueur dans cette journée galère, les nombreuses marques de soutien qui affluent depuis le début de la matinée. «Je suis inondé de messages. La solidarité fonctionne», glisse-t-il. Un maigre lot de consolation…