Au LuxembourgÀ quand le retour dans les salles obscures?
LUXEMBOURG - Fermés depuis mi-mars, les cinémas patientent et préparent leur réouverture, avec la santé des spectateurs en priorité.

Les cinémas ne savent pas quand ils vont pouvoir rouvrir.
Depuis le 16 mars, les cinémas ont dû baisser le rideau. «Nos équipes sont au chômage partiel. Cette mesure permet de sauvegarder l'emploi de nos collaborateurs», rassure Christophe Eyssartier, responsable des Kinepolis au Grand-Duché. «Nous faisons le nécessaire pour relancer nos activités dès qu'une date de reprise sera décidée», poursuit-il.
Comme pour tout ce qui concerne les loisirs et le divertissement, l'horizon de déconfinement demeure encore flou. «Il est impossible d'avancer une date précise, mais il sera essentiel pour nous d'avoir le sentiment que le client est prêt à retourner au cinéma», explique Christophe Eyssartier.
«Des mesures axées sur le respect des gestes barrières»
Beaucoup de questions sont en suspens. Quand les fans de cinéma seront-ils prêts à réinvestir les salles obscures, lieu confiné par définition? Et dans quelles conditions? Faudra-t-il porter un masque? Prévoir une installation «en damier» dans des salles à moitié vides? Les fauteuils seront-ils nettoyés?
«Les mesures que nous préparons sont axées sur le respect des gestes barrières, la mise en place de procédures et équipements de prévention et des mesures d'hygiène accrues», dit le directeur, sans les détailler pour le moment. «Notre but sera de proposer une réouverture en toute sécurité pour nos clients et nos équipes», conclut-il.
(L'essentiel)