Dr Sex: «A-t-elle déjà intérieurement mis fin à notre relation?»

Publié

Dr Sex«A-t-elle déjà intérieurement mis fin à notre relation?»

Mirco et son épouse ont vécu des années difficiles, principalement en raison de l'alcoolisme de Mirco. Ce dernier est désormais sobre, mais la relation du couple ne s’arrange pas pour autant.

par
Bruno Wermuth
Mirco a vaincu son alcoolisme, mais sa relation ne s'est pas améliorée pour autant.

Mirco a vaincu son alcoolisme, mais sa relation ne s'est pas améliorée pour autant.

Unsplash / Christian Buehner

Question de Mirco (43 ans) à Dr Sex

Réponse de Dr Sex

Cher Mirco,

Une addiction n’affecte pas uniquement la personne malade, mais aussi tout son entourage. Plus on est proche d’une personne victime d’addiction, plus les circonstances et les conséquences de la maladie nous affectent également. C’est d’autant plus vrai pour les partenaires.

Vivre aux côtés d'une personne dépendante est très lourd à porter. En tant que partenaire, il faut souvent tirer un trait sur tout ce que l'on partage habituellement avec l’autre moitié du couple. Il n’est donc pas étonnant que ta compagne se soit constitué un vaste réseau de contacts virtuels.

Le fait que tu fasses une thérapie pour tenter de comprendre l’origine de cette addiction est une très bonne chose. Toutefois – et c’est là le cœur du problème – tu ne peux pas attendre de ta partenaire qu’elle renonce, du jour au lendemain, aux structures et aux contacts établis au cours des dix dernières années pour se consacrer entièrement à toi et à votre relation.

Il est bien connu que l'addiction d'un partenaire et ses mécanismes ont souvent tendance à déteindre sur l'autre partenaire. Il est donc probable que le comportement de ta femme présente un caractère de codépendance. Il me semble donc judicieux qu’elle se fasse également aider par un spécialiste. Une thérapie de couple pourrait également s’avérer utile en complément des thérapies individuelles.

As-tu des problèmes d'addiction?

Dr Sex

Ton opinion

0 commentaires