À vous dégoûter de la centrale nucléaire
La semaine dernière, des incidents en série dans un bâtiment à Hambourg ont ruiné sa réputation. Depuis, Les fournisseurs d'électricité issus d'énergies renouvelables enregistrent un afflux de clients...

Les Hambourgeois se détourne de cette centrale nucléaire, tombée en panne deux fois le même jour au début du mois de juillet.
Les incidents de la centrale nucléaire de Hambourg, un mal pour un bien? "Dans les jours qui ont suivi (les incidents), nous avons eu une hausse sensible du nombre de nouveaux clients, atteignant 70%", a déclaré Ralph Kampwirth, porte-parole de l'opérateur Lichtblick, l'un des leaders en Allemagne de l'électricité "verte."
Panique oblige au sein de la population locale. La centrale nucléaire de Krümmel, opérée par la filiale allemande du groupe suédois Vattenfall, a connu la semaine dernière une série de pannes, alors qu'elle venait de rouvrir après un incendie en 2007. "Parmi les personnes qui nous contactent par téléphone, certaines sont très en colère contre Vattenfall", qui détient une part de marché de plus de 80% dans la région de Hambourg, a encore dit M. Kampwirth.
Mise en garde aux clients avides de changement
Dans un communiqué paru mardi, la fédération de consommateurs allemande Verbraucherzentrale adresse une mise en garde aux clients pressés de changer: "Ce qui sort de la prise de courant est la même chose, chez Vattenfall ou chez un petit fournisseur d'électricité verte. Tous puisent leur électricité dans un grand bassin où se mêlent l'atome, le charbon, le vent, etc."
"Le critère important est que le fournisseur d'électricité verte puisse prouver de manière convaincante qu'il contribue au développement des énergies renouvelables", met en garde la centrale de consommateurs.
lessentiel.lu avec AFP