Marché de la bière – AB InBev: un nouveau boss et des bénéfices

Publié

Marché de la bièreAB InBev: un nouveau boss et des bénéfices

Le numéro un mondial de la bière AB InBev a annoncé, jeudi, la nomination d'un nouveau patron lors de ses résultats du premier trimestre, qui l'ont vu renouer avec un bénéfice net.

Michek Doukeris a intégré AB InBev en 1996, où il a progressivement gravi les échelons.

Michek Doukeris a intégré AB InBev en 1996, où il a progressivement gravi les échelons.

AB InBev

Le PDG du groupe belgo-brésilien, Carlos Brito, quittera ses fonctions le 1er juillet, après quinze années à sa tête, pour être remplacé par Michel Doukeris, actuel président de la zone Amérique du nord. «Je suis très enthousiaste quant à l'avenir de notre entreprise sous la direction de Michel», a commenté dans un communiqué le Brésilien de 61 ans. Sous sa direction, AB InBev aura notamment racheté son concurrent britannico-sud-africain SABMiller en 2016.

M. Doukeris s'est pour sa part dit «honoré» de sa nomination et «impatient d'apporter une perspective nouvelle» au groupe, dont le siège social est à Louvain (centre de la Belgique). Né en 1973 à Lages, au sud du Brésil, il a suivi des études d'ingénieur chimiste et obtenu des diplômes de marketing. Il a intégré AB InBev en 1996, où il a progressivement gravi les échelons: président pour la Chine, la région Asie-Pacifique, puis responsable mondial des ventes, avant de prendre la tête de la région Amérique du Nord.

AB InBev a par ailleurs annoncé jeudi un bénéfice net à 1,013 milliard de dollars au premier trimestre, contre une perte de 845 millions de dollars à la même période en 2020, à cause de la pandémie. Les profits restent cependant plus de deux fois inférieurs à ceux enregistrés de janvier à mars 2019. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), qui sert de référence pour les prévisions internes, a lui progressé de 14,2%.

La groupe, qui détient 500 marques de bière, dont Budweiser, Stella Artois, Corona et Diekirch, a aussi vu son chiffre d'affaires progresser de 17,2%, à 12,293 milliards d'euros. «Notre activité a pris un excellent départ en 2021», s'est félicité la direction, qui se dit «optimiste» quant à l'avenir de son activité, en dépit de restrictions persistantes, comme la fermeture des bars et des cafés dans de nombreux pays, causées par la pandémie.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion