Abbas se frotte les mains, le Hamas grogne
L’Autorité palestinienne a reçu un soutien financier massif de la communauté internationale avec près de 7,4 milliards de dollars d'aides. Pour le Hamas, c’est une «dangereuse conspiration».
"Nous visions 5,6 milliards de dollars, nous avons obtenu 7,4 milliards, ce qui est pas mal, ce qui est même beaucoup", a annoncé sous les applaudissements le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner en clôturant cette rencontre en présence de 90 délégations venues du monde entier.
Le Premier ministre palestinien Salam Fayad a salué dans la foulée un "vote de confiance" à l'égard de son gouvernement et de l'Autorité palestinienne, aux prises avec le mouvement islamiste Hamas qui a pris le contrôle en juin de la bande de Gaza.
Celui-ci a d’ailleurs immédiatement condamné cette conférence, la définissant comme une «dangereuse conspiration» visant à diviser les Palestiniens et à détruire leur mouvement. "Nous rejetons complètement l'argent lié à des objectifs définis par les Américains et l'Occident, car cela constitue une ingérence directe dans nos affaires" a expliqué le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhou. Il a estimé que l'objectif réel de la rencontre de Paris était d'approfondir les divisions entre Palestiniens en réarmant le président Mahmoud Abbas, dont les forces du Fatah ont été défaites par le Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin.
MC avec AFP