Xavier Bettel: «Abordons notre avenir ensemble, avec détermination, solidarité et optimisme»
Publié

Xavier Bettel«Abordons notre avenir ensemble, avec détermination, solidarité et optimisme»

LUXEMBOURG - Dans son message à l'occasion de la fête nationale, le Premier ministre a salué la pugnacité et la solidarité du peuple luxembourgeois.

par
Marion Chevrier

«Demain sera la première fois en trois ans que nous pourrons de nouveau célébrer la fête nationale comme nous en avions l'habitude», s'est félicité le Premier ministre dans son message à l'occasion du 23 juin. Un retour à la normale rendu possible «avant tout grâce à vous, chers concitoyennes et concitoyens», a-t-il insisté.

«La solidarité dont vous avez fait preuve à l'égard de vos prochains au cours des deux dernières années nous a aidés à venir à bout du coronavirus», même s'il concède que «le virus n’a pas encore complètement disparu». Mais «à force d'efforts collectifs, nous sommes parvenus, en tant que société, à maîtriser cette pandémie de manière à pouvoir vivre aujourd'hui avec le virus, sans risquer de surcharger notre système de santé. Et nous sommes également bien préparés pour l'automne et l'hiver à venir».

«La vague de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens m'a beaucoup ému»

Xavier Bettel

À peine de retour d'Ukraine, le Premier ministre a évidemment évoqué la guerre qui nous donne «l’impression d’être plongés quelques décennies en arrière, à une époque sombre de notre histoire». Un conflit qui «nous concerne tous (...) parce que le peuple ukrainien se bat pour des valeurs que nous portons haut et célébrons à chaque fête nationale: celles de la paix, de la liberté et de l'indépendance».

À ce sujet, il s'est dit «fier d’être le Premier ministre d’un pays dont les citoyens ne font pas seulement preuve de solidarité entre eux, mais aussi envers des personnes venues d’ailleurs, qui ont besoin de notre aide (...) La vague de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens m'a beaucoup ému».

20220318, Contern, rue des sports, Centre de collecte pour réfugiés ukrainiens, Foto: Editpress/Julien Garroy

Editpress/Julien Garroy
20220316, Strassen, 48 Rue des Romains, Reportage à la Maison de l'Ukraine de Strassen, rencontre avec des réfugiés, La 'Ukrainescht Haus Stroossen' est une initiative de la commune de Strassen pour donner aux Ukrainiens qui ont fui leur pays, un lieu d'échange, Foto: Editpress/Didier Sylvestre

Editpress/Didier Sylvestre

«Notre pays est ressorti plus fort de ces crises»

Une guerre dont il sait qu'elle «a aussi des conséquences pour vous tous», évoquant la flambée des prix de l’énergie, «qui affecte beaucoup de personnes au quotidien». «La paix en Europe et la défense de nos valeurs ont un prix. Mais ce prix ne doit pas être payé par tous celles et ceux qui avaient déjà des difficultés à joindre les deux bouts avant la guerre». Il met en avant le «Solidaritéitspak», négocié avec les syndicats.

20220331, Luxembourg, Ministère d’État & Hotel Saint Agustin, Signature de l’accord entre le gouvernement, l’UEL, la CGFP et le LCGB suite aux réunions du Comité de coordination tripartite & présentation du paquet de mesures de soutien pour les ménages et les entreprises, Foto: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Editpress/Fabrizio Pizzolante

«Je suis conscient que ces dernières années n'ont pas été évidentes», relève-t-il. «Notre fête nationale est l'occasion de se rappeler que le peuple luxembourgeois a déjà su faire face à de nombreuses périodes difficiles. Chaque fois que nous avons su rester soudés en tant que peuple, notre pays est ressorti plus fort de ces crises. Abordons notre avenir ensemble, avec détermination, solidarité et optimisme».

Avant de conclure: «Notre ouverture sur le monde reste notre meilleur atout et constitue l’une des bases indispensables à la pérennité de notre pays»: «Sans les milliers de personnes qui traversent la frontière chaque jour pour venir travailler chez nous, notre système de santé se serait littéralement effondré pendant la pandémie. Chaque habitant du Luxembourg comme tous nos frontaliers contribuent au modèle de réussite luxembourgeois».

Ton opinion

13 commentaires