Grande région – ACAL, ALCA, Grand Est ou Austrasie?

Publié

Grande régionACAL, ALCA, Grand Est ou Austrasie?

Baptisée provisoirement ACAL pour Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, la nouvelle région, qui verra le jour dans quelques semaines, devra se doter d’un nouveau nom. Mais lequel?

À partir du 1er janvier 2016, les 13 régions seront une réalité.

À partir du 1er janvier 2016, les 13 régions seront une réalité.

«Le nom est un enjeu symbolique majeur. C'est l'acte fondateur du nouveau territoire et d'appropriation de ces nouvelles régions par ses habitants», indiquait Boris Maynadier, enseignant-chercheur à l'ICD Business School de Toulouse et spécialiste du marketing territorial cité dans La Croix. Alors le Conseil régional, élu le 13 décembre prochain, ne pourra pas se tromper dans le choix du nom de la nouvelle région Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

Et en la matière, les internautes, appelés à voter via plusieurs sondages sont plutôt partagés. Il y a les pragmatiques qui se satisfont du nom provisoire même si de nombreux Lorrains préféreraient voir le L placé devant le CA pour une région appelée ALCA plutôt qu’ACAL. Grand Est Frontalier, Eurorégion, les Quatre Frontières: d’autres cherchent un terme plus générique pour définir l’ensemble des trois régions.

Une référence historique

Et pourquoi ne pas piocher dans l’histoire commune? L’Austrasie sort aussi du lot. Il désigne un royaume dont la capitale fut Reims puis Metz, qui couvrait tout le nord-est de la France actuelle, de 511 (mort de Clovis) à 751 (unification du royaume des Francs avec Pépin le Bref). Certains évoquent aussi la Rhénanie-Lotharingie, la Lotharingie désignant le royaume créé en 855 par le traité de Prüm et la scission de l’empire de Lothaire 1er entre ses trois fils. Un royaume beaucoup plus grand que la future grande région qui couvrait en plus les Pays-Bas, une partie de la Belgique et de l’Allemagne et le Luxembourg.

Si le passage de 22 à 13 régions sera effectif le 1er janvier 2016, les élus auront jusqu’au 1er juillet pour décider de leur appellation pour une application définitive par décret le 1er octobre.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion