Pédophilie dans l'Eglise – Accusé, le cardinal écossais démissionne

Publié

Pédophilie dans l'ÉgliseAccusé, le cardinal écossais démissionne

Le cardinal Keith O'Brien, chef de l’Église catholique d’Écosse, qui est soupçonné de comportement indécent et devait participer au conclave chargé d'élire un nouveau pape, a démissionné.

Le cardinal écossais Keith O'Brien a demandé «pardon à tous ceux que j'ai offensés», dans un communiqué publié lundi.

Le cardinal écossais Keith O'Brien a demandé «pardon à tous ceux que j'ai offensés», dans un communiqué publié lundi.

AFP

Keith O'Brien avait annoncé en novembre qu'il comptait démissionner de son poste d'archevêque de Saint Andrews et Édimbourg (Écosse) en mars 2013, à l'occasion de son 75e anniversaire. Mais «le Saint-Père a désormais décidé que ma démission prendrait effet aujourd'hui, le 25 février 2013», a déclaré le cardinal dans un communiqué. «Au vu de mes années de ministère, je remercie Dieu pour tout ce que j'ai pu faire de bien. Pour mes échecs, je demande pardon à tous ceux que j'ai offensés», a-t-il ajouté.

Le cardinal O'Brien, 74 ans, est accusé par trois prêtres et un ancien prêtre de comportement indécent, selon le journal britannique The Observer. Il conteste ces allégations qui ont été transmises à Rome une semaine avant l'annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI, le 11 février. «Je ne me rendrai pas au conclave en personne», a ajouté Keith O'Brien. «Je ne souhaite pas que les médias se focalisent sur moi à Rome, mais plutôt sur le pape Benoît XVI et son successeur».

(L'essentiel Online/AFP)

«Possibilité d'anticiper» le conclave

«Je laisse au collège des cardinaux la possibilité d'anticiper le début du conclave une fois constatée la présence de tous les cardinaux, ou de repousser, en cas de motifs graves, le début de l'élection de quelques jours», a indiqué le pape Benoît XVI dans son «motu proprio». Dans son décret il a rappelé cependant que le délai normal pour la tenue d'un conclave reste au minimum 15 jours et au maximum de 20 jours après le démarrage de la période de «siège vacant».

Ton opinion