Acheter son logement reste toujours très cher
Publié

Acheter son logement reste toujours très cher

La hausse des prix au Luxembourg de l'immobilier ralentit, selon l'étude publiée par atHome.lu. Mais les prix restent plus élevés que dans la Grande Région.

L'évolution des prix varie en fonction des biens. (afp)

L'évolution des prix varie en fonction des biens. (afp)

Le budget moyen pour acheter une maison dans le pays: 576 151 euros. Pour un appartement, c'est moins cher: 336 186 euros. Les prix ont de quoi donner le vertige, pourtant, l'étude d'Athome Magazine explique que «le marché s'est nettement refroidi. Au printemps 2008, l'augmentation des prix sur douze mois n'est plus que de 3,6 %».

Sur la durée, les prix de l'immobilier ont bien suivi la croissance de l'économie. Dans le centre, il fallait compter 2 742 euros le mètre carré en moyenne en 2002 pour un appartement. Aujourd'hui le mètre carré atteint 4 321 euros. Et toutes les régions sont touchées. Dans le nord, le prix est passé de 1 880 euros à 3 484 euros sur la même période. C'est désormais dans l'est du pays que les appartements sont les moins chers, à 3 077 euros le m2.

L'évolution des prix varie en fonction des biens. Sur un an, si la hausse des studios et petits appartements se situe dans la moyenne, les prix des trois pièces ont pris 13 % alors que les grands appartements voient leurs prix au mètre carré stagner.
La tendance est la même pour les maisons où les biens de cinq chambres et plus connaissent une baisse des prix, 2006 restera sans doute une année record. Il faut dire que la moyenne des maisons de plus de six chambres avait alors dépassé le million d'euros.

Linda Cortey

La location à 15 euros le mètre carré

Les prix moyens à la location pour un appartement oscillent autour de 15 euros le m2, selon l’étude d’Athome Magazine. En fait, seuls les studios dépassent cette moyenne et tirent les prix vers le haut avec 19,13 le m2 en moyenne. Le marché est moins dynamique que la vente. Pour les studio, la hausse des prix est inférieur à l’inflation avec +2,7 % sur un an.

Les différences régionales sont plus marquées pour la location que pour la vente avec six transactions sur dix réalisés dans le centre du pays. C’est bien sûr autour de la capitale que les prix sont les plus élevés, avec une moyenne de 16 euros le m2 contre 10,40 euro dans le Nord, la région la moins chère à la location.

Ton opinion