Scandale: Adani, 3e fortune mondiale, perd plus de 100 milliards de dollars

Publié

ScandaleAdani, 3e fortune mondiale, perd plus de 100 milliards de dollars

L'empire de l'Indien Gautam Adani, pris dans une tempête boursière, a perdu plus de 100 milliards de dollars en valeur, le faisant chuter dans le classement Forbes des grandes fortunes mondiales.

La fortune de Gautam Adani était évaluée à environ 130 milliards de dollars jusqu'à la semaine dernière.

La fortune de Gautam Adani était évaluée à environ 130 milliards de dollars jusqu'à la semaine dernière.

AFP

Âgé de 60 ans, issu de la classe moyenne, Gautam Adani est un autodidacte. Après avoir abandonné ses études, il passe son adolescence à Bombay à trier des diamants. Après avoir créé une entreprise d'import-export, il connaît son heure de gloire en 1995, avec l'acquisition d'un port maritime, au moment où l'économie indienne commence à s'épanouir. Aujourd'hui, le groupe Adani est présent dans tous les domaines, de la production d'électricité à l'extraction du charbon en passant par le ciment, les médias et l'alimentation.

En janvier, ses sept principales entreprises cotées en Bourse avaient une valeur marchande combinée d'environ 220 milliards de dollars. La fortune de Gautam Adani était évaluée à environ 130 milliards de dollars jusqu'à la semaine dernière, ce qui en faisait le troisième homme le plus riche du monde, derrière Elon Musk, et Bernard Arnault et sa famille, selon Forbes. Ses détracteurs affirment que sa proximité avec le Premier ministre indien Narendra Modi, comme lui originaire de l'État du Gujarat, a donné à son groupe un avantage injuste pour remporter des marchés.

Accusé de fraude comptable

Le 24 janvier, le groupe d'investissement américain Hindenburg Research a accusé dans un rapport le conglomérat Adani de «manipulation éhontée des actions et de fraude comptable sur plusieurs décennies». Réitérant des préoccupations existantes concernant l'endettement du groupe Adani, Hindenburg Research signale que le frère aîné de l'homme d'affaires, Vinod Adani, «par l'intermédiaire de plusieurs associés proches, gère un vaste réseaux d'entités fictives offshore».

«Nous pensons que le groupe Adani a été en mesure d'effectuer une fraude importante et flagrante au grand jour, en grande partie parce que les investisseurs, les journalistes, les citoyens et même les politiciens ont eu peur de parler par crainte de représailles», a souligné Hindenburg Research.

«Madoff de Manhattan»

Le 25 janvier, le directeur financier d'Adani a qualifié le rapport Hindenburg de «combinaison malveillante de désinformation sélective et de vieilles accusations, sans fondement, discréditées, examinées et rejetées par les plus hauts tribunaux indiens». Dimanche, le groupe Adani a publié un rapport de 413 pages destiné à réfuter les accusations de Hindenburg, qu'il qualifie de «Madoff de Manhattan», en référence à l'homme d'affaires américain véreux Bernard Madoff.

«Ce n'est pas seulement une attaque injustifiée contre une entreprise spécifique, mais une attaque calculée contre l'Inde, l'indépendance, l'intégrité et la qualité des institutions indiennes, ainsi que l'histoire de la croissance et l'ambition de l'Inde», s'est défendu le groupe Adani.

Tempête sur le marché

Le rapport Hindenburg a provoqué une liquidation massive des titres des entreprises du conglomérat Adani, effaçant plus de 100 milliards de dollars de valeur boursière à la date de jeudi, selon Bloomberg News. Les groupes bancaires Credit Suisse et Citigroup aux États-Unis ont cessé d'accepter les obligations du groupe Adani comme garantie pour les prêts qu'ils avancent aux clients de la banque privée, a rapporté Bloomberg. Les échanges de certaines actions ont dû être interrompus à plusieurs reprises à la Bourse de Bombay ces derniers jours.

Cette affaire a éclaté au moment où le conglomérat Adani cherchait à lever 2,5 milliards de dollars par le biais d'une vente d'actions, qui a été sursouscrite mardi avant d'être annulée mercredi. Le groupe a annoncé que tous les investisseurs seraient remboursés, affirmant que poursuivre l'opération ne serait pas «moralement correct». Gautam Adani s'est exprimé en personne, dans une vidéo diffusée jeudi. Les «fondamentaux de notre entreprise sont très solides, notre bilan est sain et nos actifs robustes», a-t-il affirmé.

La fortune personnelle de Gautam Adani a fondu d'environ 60 milliards de dollars, faisant tomber l'homme d'affaires au 16e rang du classement des grandes fortunes établi par Forbes en temps réel jeudi matin.

(AFP)

Ton opinion

18 commentaires