Film interactif – Adaptez le scénario grâce à la réalité virtuelle

Publié

Film interactifAdaptez le scénario grâce à la réalité virtuelle

Le studio de cinéma du fabricant de casques de réalité virtuelle Oculus a sorti son premier court métrage d'animation au festival du film indépendant de Sundance.

L'affiche du film «Lost» produit par Oculus Story Studio.

L'affiche du film «Lost» produit par Oculus Story Studio.

Capture d'écran

Oculus VR veut prouver que ses casques ne se cantonnent pas au monde du jeu vidéo, mais peuvent aussi être utilisés pour le cinéma. La société appartenant à Facebook s'est ainsi lancée dans la production de films en créant le studio Story Studio. Composée d'une dizaine de personnes, cette branche de la firme vient de sortir son premier court métrage d'animation. Baptisé Lost, mais n'ayant aucun lien avec la célèbre série télévisée, le film a été présenté cette semaine au festival du film de Sundance, à Park City, dans l'Utah.

Réalisé par Sashka Unseld, un ancien des studios Pixar à l'origine du court métrage Le Parapluie Bleu en 2013, le film interactif a été généré par ordinateur. D'une longueur de 3 minutes 30, il peut aussi durer jusqu'à 10 minutes, en fonction des actions du spectateur. «Cela dépend de vous», a expliqué le réalisateur au site The Verge. «Le cinéma classique est un média séquentiel. C'est comme une dictature du réalisateur. Regardez cela, regardez ce visage, regardez ce détail», explique Saschka Unseld. Ce dernier fait remarquer que la réalité virtuelle, au contraire, redonne le contrôle au spectateur tout en changeant radicalement le concept de storytelling.

En montrant ce nouveau type de contenu, Oculus VR espère contribuer à mieux comprendre comment créer des histoires narratives en réalité virtuelle et inciter les artistes à créer leurs propres projets dans ce domaine.

(L'essentiel/man)

Ton opinion