Scandale Kanye WestAdidas doit-elle brûler pour un demi-milliard d'euros de Yeezy?
Depuis sa séparation avec Kanye West, Adidas est assise sur des baskets Yeezy d’une valeur d'environ 500 millions d'euros. Reste à savoir comment la société va écouler le stock.
- par
- Johanna Senn

Les propos antisémites et racistes qu’a tenus Kanye West lui ont fait perdre de nombreux contrats, dont celui avec Adidas.
Depuis qu’Adidas a mis un terme à sa collaboration avec Kanye West, une question se pose: que va-t-il advenir des iconiques baskets Yeezy? À la suite des propos antisémites tenus par Kanye West, l’entreprise allemande a annoncé, fin octobre, qu’elle mettait un terme à la production des fameuses baskets. Elle est désormais assise sur environ 500 millions d'euros. Si Adidas ne parvient pas à monnayer les baskets signées Kanye West, l’entreprise risque de subir des pertes de plusieurs milliards.
Yeezys zombies ou liquidation
Selon les experts, le fiasco de Kanye West pourrait faire perdre à Adidas jusqu'à 1,2 milliard d'euros de recettes et 480 millions d'euros de bénéfice d'exploitation, cette année. Une possibilité pour Adidas est de transformer les Yeezy. Selon l'analyste Tom Nikic, une option serait d’en faire des Yeezy zombies, c’est-à-dire de les vendre sans le label Yeezy et à prix réduit.

Voici à quoi ressemblent les Yeezy originales. Il se pourrait bien que vous puissiez prochainement en dégoter une paire à bas prix.
Dans le Washington Post, Tom Nikic voit toutefois d'un œil critique la solution Yeezy zombie: «Cela pourrait se retourner contre nous. On aurait toujours l'impression qu'Adidas profite d'une collaboration avec quelqu'un qui tient des propos ouvertement antisémites», dit-il. L'entreprise pourrait contourner ce problème en liquidant ses sneakers. Dans ce cas, les chaussures seraient vendues à des intermédiaires et à des discounters.
Ultime possibilité: brûler les Yeezys
La troisième option, qui consiste à détruire les chaussures, est sans doute la solution la plus controversée. Cette pratique est certes très discutable tant sur le plan éthique qu’écologique, mais la branche n’y est pas étrangère. Ces dernières années, des marques comme Nike, Coach ou Louis Vuitton ont fait la une des journaux pour avoir détruit leurs stocks de marchandise. De nombreuses marques le font pour protéger leur propriété intellectuelle. Non seulement cette décision n'aurait pas beaucoup de sens sur le plan financier, mais elle pourrait également entraîner une débâcle en termes d'image pour Adidas.
Elizabeth Napier, professeure assistante à l'université de Toledo, propose une autre approche. La chercheuse a étudié ce que les entreprises de mode font des invendus. Elizabeth Napier suggère qu'Adidas fasse don de ses chaussures pour aider les sinistrés, notamment en Turquie et en Syrie. «Je ne vois même pas ce qu’ils attendent pour le faire», conclut la scientifique.