En Allemagne – Adidas et H&M cessent de payer leurs loyers

Publié

En AllemagneAdidas et H&M cessent de payer leurs loyers

Adidas et H&M ont déclenché l'indignation, en Allemagne, en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer à cause du coronavirus.

Adidas et H&M ont déclenché l'indignation en Allemagne en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer.

Adidas et H&M ont déclenché l'indignation en Allemagne en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer.

AFP

L'équipementier sportif allemand Adidas, qui a réalisé un bénéfice net de près de deux milliards d'euros (2,2 milliards de dollars) en 2019, a été durement touché par l'effondrement des ventes en Chine et les fermetures massives de magasins. L'entreprise bavaroise, l'une des marques les plus connues d'Allemagne, a déclaré à l'agence de presse DPA qu'elle «suspendait temporairement le paiement des loyers, comme beaucoup d'autres entreprises».

Le géant suédois de l'habillement H&M a annoncé qu'il ne paierait pas non plus de loyer pour ses quelque 460 magasins fermés en Allemagne, en précisant à DPA qu'il avait informé les propriétaires et espérait trouver «une solution mutuellement acceptable» prochainement.

Des mesures irréfléchies

Le ministre des Finances Olaf Scholz a exhorté les grandes entreprises à s'abstenir de prendre des mesures irréfléchies. «Il est irritant que de grandes entreprises se contentent d'annoncer l'arrêt du paiement des loyers», a déclaré M. Scholz au quotidien Bild, exhortant les détaillants à se rapprocher des propriétaires pour trouver des solutions.

Ces annonces interviennent alors que le gouvernement allemand a dévoilé un important plan de sauvetage visant à protéger les entreprises et les emplois de l'impact économique de la pandémie.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion