Logiciel – Adobe abandonne Flash sur les mobiles

Publié

LogicielAdobe abandonne Flash sur les mobiles

L’éditeur américain a décidé de concentrer ses efforts sur les applications et la technologie HTML5.

L’annonce arrive un an et demi après la publication de la lettre de Steve Jobs contre Flash. Elle résonne comme une victoire posthume pour celui qui avait décidé de faire l’impasse sur cette technologie sur l’iPhone, puis sur l’iPad. L’éditeur Adobe a communiqué qu’il ne continuera plus à développer le plug-in permettant de lire des animations et des vidéos en Flash sur les navigateurs mobiles.

Adobe explique sur son blog que le HTML5, le dernier-né des langages du web, s’était imposé sur la plupart des terminaux mobiles, parfois de manière exclusive. Il s’agit de «la meilleure solution pour déployer du contenu sur les navigateurs des plates-formes mobiles», écrit-il. Par conséquent, ses efforts se concentreront sur cette technologie, ainsi que sur l’infrastructure Air. Ce dernier doit «permettre aux développeurs de proposer des applications natives dans la plupart des magasins d’applications». Le développement du lecteur Flash continuera, lui, uniquement pour la navigation sur ordinateur.

Le recentrement des activités sur les médias en ligne et le marketing a un coût social: Adobe supprimera 750 postes en Amérique du Nord et en Europe, soit 7,5% de sa main-d’œuvre.

L'essentiel Online/man

Ton opinion