Afghanistan: une frappe de la coalition tue 90 civils
Plusieurs dizaines de femmes et d’enfants ont trouvé la mort vendredi dans un bombardement des forces alliées, ont confirmé mardi les Nations Unies.

Quelque 70 000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain sont actuellement déployés en Afghanistan. (afp)
"L'enquête de la mission des Nations Unies en Afghanistan a recueilli des preuves convaincantes, fondées notamment sur des témoignages, de la mort de 60 enfants, 15 femmes et 15 hommes", a déclaré Kai Eide, le représentant local des Nations Unies.
"Les habitants ont été en mesure de confirmer le nombre de victimes.(…) Quinze autres villageois ont été blessés", a-t-il ajouté.
En revanche, la coalition internationale n'a reconnu pour l'heure n'avoir tué que cinq civils et 25 talibans dans cette opération, après avoir assuré vendredi que seuls 30 talibans avaient péri.
Aggravation des tensions
La tragédie de Shindand, qui survient après la mort en juillet de 64 civils dans des provinces de l’est du pays selon des commissions d'enquête afghanes, a mis le feu aux poudres, ravivant les tensions entre les autorités afghanes et les forces internationales.
Le gouvernement afghan a ainsi annoncé lundi qu'il souhaitait "renégocier les termes de la présence des forces internationales en Afghanistan".
Pas de départ mais une meilleure coopération
"L'Afghanistan de 2001 n'est plus celui d'aujourd'hui. Nous avons un gouvernement qui arrive à maturité, une armée et une police en plein développement...", a souligné mardi le porte-parole de la présidence afghane.
Il ne s'agit pas pour autant pour Kaboul de demander le départ des troupes étrangères du pays: "Nous voulons une meilleure coopération dans la lutte contre le terrorisme et être en mesure d'empêcher la mort de civils en opérations." a-t-il ajouté.
lessentiel.lu avec AFP