Polémique: «Africa Power»: la une du journal «Marca» est-elle raciste?

Publié

Polémique«Africa Power»: la une du journal «Marca» est-elle raciste?

Le quotidien sportif espagnol Marca a voulu mettre en avant les joueurs «africains» du Real Madrid. Problème, tous sont européens. Un parti pris éditorial qui divise les internautes.

par
Thomas Holzer

Racisme ou maladresse? Le journal espagnol Marca suscite un nombre important de critiques aves sa une censée rendre hommage à plusieurs joueurs du Real Madrid. Après la signature de l'Allemand Antonio Rüdiger et du Français Aurélien Tchouaméni, le journal pro-madrilène s'est focalisé sur un des points communs d'une partie du vestiaire: les origines africaines. D'où le titre très explicite: «Africa Power».

En plus des deux recrues, les Français Karim Benzema, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga ainsi que l'Autrichien David Alaba sont mis en avant. Tous internationaux européens et nés en Europe pour la majorité d'entre eux (NDLR: Camavinga est né en Angola mais est arrivé en France alors qu'il était bébé), ces joueurs seraient donc pour Marca l'incarnation de l'appétence du dernier vainqueur de la Ligue des champions pour les joueurs «africains».

Un angle pour le moins étonnant, qui a provoqué un tollé sur le Net. Un journaliste a notamment détaillé le parcours de chaque joueur cité, démontrant leur identité européenne à part entière. Le tout ponctué d'un message d'indignation: «Qui a pu valider ça? La honte»

«Avec la savane en toile de fond, c'est un quasi sans-faute. Il ne manque qu'une interview de Zemmour», ironise un autre internaute.

Convaincu par son choix éditorial, le journal madrilène argumente en expliquant que ces joueurs «se vantent d’avoir des racines africaines bien qu’ils aient grandi loin du continent», listant par ailleurs les autres joueurs africains et d'origine africaine passés par le Real (Eto’o, Geremi, Zidane, Makélélé, Diarra).

Une explication qui semble convaincre une partie des twittos. «Qu'on soit né en France ou au bled, on est fier d'être Africain», estime l'un d'entre eux. «Ça peut paraître étrange mais cette une n’est pas raciste. Ces joueurs ont des origines africaines, et justement peut-être que Marca a valorisé ce continent qui est sous coté niveau football», explique un autre.

Ton opinion

6 commentaires