Au Luxembourg – Agir «à toute heure» là où il y aurait prostitution

Publié

Au LuxembourgAgir «à toute heure» là où il y aurait prostitution

LUXEMBOURG - Les députés ont précisé leurs intentions concernant le futur cadre législatif entourant le proxénétisme et la prostitution. Le Conseil d'État doit encore trancher.

Un nouveau paragraphe inspiré de la loi française devrait faire son apparition.

Un nouveau paragraphe inspiré de la loi française devrait faire son apparition.

Photo prétexte

Sur proposition du Conseil d'État qui leur avait demandé d'affiner leur copie, les députés ont proposé, mercredi, un amendement au futur projet de loi sur la prostitution et le proxénétisme. Ce projet de loi, porté par la ministre de la Santé, Lydia Mutsch et le ministre de la Justice, Félix Braz, doit renforcer l'arsenal législatif à disposition des autorités.

Pour cela, un nouveau paragraphe inspiré de la loi française devrait faire son apparition et permettre «d'entrer à l'intérieur des hôtels, maisons meublées, débits de boissons, salles de spectacle ou tout lieu accueillant du public si des personnes se livrant à la prostitution illégale ou victimes de traite y sont restées». Même en cas de présomption.

Pouvoir agir

«Nous avons besoin de pouvoir agir, avec l'accord du procureur d'État, si des éléments concordant font état de proxénétisme. Nous devons pouvoir accéder, à toute heure, à ces lieux où se livrent prostitution et proxénétisme. Pour le moment la loi ne règlemente rien», confie à L'essentiel Viviane Loschetter, présidente de la commission juridique.

De son côté, la ministre de la Santé espère aussi mieux protéger et «accompagner» les prostituées qui «auront le courage» de vouloir s'en sortir. Cet amendement doit encore passer devant le Conseil d'État.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion