Grande enquête – Agités pendant vos rêves, une étude au Luxembourg

Publié

Grande enquêteAgités pendant vos rêves, une étude au Luxembourg

ESCH - Le Centre national d’excellence pour la recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) souhaite interroger les résidents de 55-75 ans au sujet des troubles du sommeil.

Vous avez un comportement «anormal», en d'autres termes, vous êtes agités, lorsque vous rêvez à un stade de sommeil qualifié de «paradoxal», au point de gêner la personne qui dort à vos côtés. Le Centre national d’excellence pour la recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD), basé à Esch-sur-Alzette, va avoir besoin de vous pour une grande enquête sur les troubles du sommeil.

L'objectif de cette étude? Tenter de déterminer les facteurs de risques qui favorisent l'apparition de la maladie de Parkinson. «Tous les résidents luxembourgeois âgés de 55 à 75 ans recevront par la poste une invitation officielle leur proposant de participer à cette enquête», précise le NCER-PED. Les personnes intéressées pourront ainsi se connecter à un site internet, s’inscrire et répondre à un court questionnaire en ligne prenant dix minutes maximum».

Le questionnaire de cette grande enquête est proposé en français, en portugais, en anglais et en allemand. Pour la première fois, au Grand-Duché, on va ainsi pouvoir déterminer, combien de personnes au Luxembourg sont affectées par le trouble du comportement en sommeil paradoxal.« Il est donc important que beaucoup de gens y participent et pas uniquement ceux qui ont déjà remarqué des problèmes de sommeil» souligne encore le Dr Lukas Pavelka.

(fl/L'essentiel)

Ton opinion