Carrière au LuxembourgPetit, il voulait «être policier», il est devenu agriculteur
RAMBROUCH – À la fin de ses études, Sam Mille, 21 ans aujourd'hui, a rejoint l’exploitation agricole familiale.
- par
- Séverine Goffin

La famille Mille gère quelque 70 vaches et fait pousser leur fourrage.
Sam Mille, 21 ans, n’a pas toujours voulu être agriculteur. «Quand j’étais petit, je pensais être policier ou ce genre de métier que les enfants aiment. Puis vers dix ans, mon père m’a demandé d’aider un peu à la ferme et j’y ai pris goût».
Depuis la fin de ses études en 2020, Sam travaille dans l’exploitation agricole de sa famille, spécialisée dans les vaches laitières à Rambrouch. Comme beaucoup de ses pairs, il a étudié au Lycée technique agricole d’Ettelbruck. «J’aurais pu m’inscrire en Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) mais j’ai préféré faire un Diplôme de technicien (DT) car il y avait un peu plus de maths», détaille-t-il. Malgré tout, le métier «s’apprend beaucoup sur le tas. Il faut savoir gérer les cultures, s’occuper des animaux, faire la comptabilité, entretenir les machines… En été, on est dans les champs et en hiver on a du temps pour faire des transformations sur l’exploitation», explique Sam.
Et bien sûr le métier évolue. «Mon arrière-grand-père utilisait encore des chevaux de trait. Aujourd’hui, le tracteur dispose de la conduite autonome. Pareil, pour la traite, on la faisait à la main. Maintenant, un robot s’en occupe», raconte le jeune agriculteur.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.