Ahmadinejad met encore en doute l'Holocauste
Publié

Ahmadinejad met encore en doute l'Holocauste

Le président iranien s'en est une nouvelle fois pris à Israël vendredi, estimant que le pays se servait d'un prétexte pour occuper les territoires palestiniens.

Les propos négacionnistes répétés du président irnanien irritent de plus en plus d'Iraniens.

Les propos négacionnistes répétés du président irnanien irritent de plus en plus d'Iraniens.

afp

Israël est né «sur une revendication fausse et mythique», a estimé Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion de la journée d'Al-Qods, célébration annuelle destinée à exprimer le soutien du régime des mollahs à la cause palestinienne, cité par l'agence de presse AP.

Le président iranien s'est également demandé si l'extermination de six millions de juifs par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, était «un événement réel». «Si l'Holocauste a été un événement réel, pourquoi ne permettent-ils pas des recherches pour éclaircir les faits?», s'est-il interrogé lors d'un discours à l'université de Téhéran.

L'ONU ferait «deux poids, deux mesures»

Ce type de propos révisionnistes, répétés à maintes reprises, ainsi que ses appels à la destruction d'Israël, ont déjà attiré sur Ahmadinejad les foudres de la communauté internationale. En Iran même, nombre de ses compatriotes ont déjà reproché au président de provoquer inutilement les pays occidentaux avec sa rhétorique de haine.

Ahmadinejad a également accusé l'ONU et les puissances occidentales de pratiquer une politique de deux poids deux mesures: «ils passent des résolutions quand un chat se fait écraser par un camion ici, mais quand il s'agit d'Israël, ils couvrent les crimes». «Le régime sioniste est le symbole du mensonge et de la tromperie. Son existence équivaut à l'insécurité éternelle dans la région», a-t-il également dit.

lessentiel.lu

Ton opinion