Interview – Ahmed Sylla fait son show en tournée

Publié

InterviewAhmed Sylla fait son show en tournée

Ahmed Sylla, 25 ans, actuellement en tournée avec son one man show intitulé «Avec Un Grand A», s’est aussi fait connaître grâce à la télé.

Il est l'un de ceux qui a vu sa carrière s'envoler depuis sa participation à «On n'demande qu'à en rire» («Ondar»). Ahmed Sylla garde un très bon souvenir de l'émission de France 2, grâce à laquelle il a pu se faire connaître du grand public.

De quoi parle votre spectacle?

Pour ce one-man-show, je me suis inspiré de tout ce qui m'a donné envie de devenir humoriste, de la réaction de mes parents. Je parle aussi de plusieurs phénomènes, comme celui du racisme décomplexé.

Parlez-vous de situations réelles que vous avez vécues?

Non, pas vraiment, mais j'ai effectivement vécu des choses étranges. Un jour, une vieille dame qui pensait que tous les Noirs de France rackettaient a crié quand j'ai ramassé les billets qu'elle venait de faire tomber du bancomat...

Les gens vont-ils retrouver les personnages que vous faisiez dans «Ondar»?

Non, aucun! Ils sont tous totalement différents. Je ne voulais pas que les gens pensent que je me reposais sur mes acquis. Je me suis remis à bosser après l'émission pour en inventer d'autres.

Vous êtes arrivé dans la 2e saison de l'émission. Comment les humoristes présents, comme Arnaud Tsamere ou Jérémy Ferrari, vous ont-ils accueilli?

Super bien! Je les avais vus dans l'émission avant d'y participer moi-même, alors j'étais un peu impressionné. Ils ont tous été très sympas, ils m'ont pris sous leur aile et m'ont donné des conseils.

«France 4» travaillerait sur un ­projet très similaire à «Ondar». Qu'en pensez-vous?

C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui veulent s'essayer à l'exercice de la télévision. Je sais que je dois une grande partie de ma carrière à cette émission.

Votre père n'était pas très chaud à l'idée que vous deveniez humoriste. Que dit-il aujourd'hui?

Il est très fier de moi, tout comme ma maman. Ils ont vu mon spectacle et ils ont beaucoup rigolé. C'est une vraie récompense pour moi!

Vous avez aussi joué dans une série et dans un film...

J'aime bien toucher à tout. Je vais bientôt commencer le tournage d'un nouveau film, «L'ascension». Je fais vraiment un joli métier.

L'un des sketches d'Ahmed Sylla dans «Ondar»:

(L'essentiel avec Mathilde Jarry)

Ton opinion