Art – Ai Weiwei soutenu par des donateurs
Publié

ArtAi Weiwei soutenu par des donateurs

L'artiste chinois Ai Weiwei, poursuivi
par le fisc de son pays,
a reçu l'aide d'une partie de la population.

Près de 20 000 personnes avaient donné lundi 5,29 millions de yuans (607500 euros) en faveur de l'artiste contestataire Ai Weiwei. Le nombre de donateurs avait atteint 18829, a déclaré une de ses collaboratrices, Liu Yanping.

«Tous les matins nous ramassons de l'argent jeté dans notre cour. Parfois les billets sont pliés en forme d'avion ou de bateau», a détaillé pour sa part Ai Weiwei. «Le bureau de poste vient de me dire que j'avais 776 transferts d'argent à encaisser», a précisé M. Ai Weiwei. Le quotidien officiel «Global Times» a de son côté estimé qu'Ai Weiwei pourrait être accusé de «collecter des fonds illégalement» en acceptant des soutiens financiers pour payer les 15 millions de yuans (1,7 million d'euros) que le fisc lui réclame d'ici le 15 novembre.

L'artiste touche à tout et dissident, qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois, avait annoncé la semaine dernière avoir reçu une mise en demeure de régler au fisc cet impôt «inique», selon lui destiné à le «briser».

Âgé de 54 ans, Ai Weiwei a exposé cette année à la Modern Tate de Londres. En avril, il avait été arrêté alors qu'il s'apprêtait à quitter la Chine et détenu pendant près de trois mois par les autorités, ce qui avait soulevé une vague d'indignation dans le monde.

Ton opinion