Au LuxembourgAidée par POST, Raiffeisen repart de l'avant
LEUDELANGE - La banque, qui voit les dépôts et les crédits à la clientèle continuer de progresser, affiche un profit en hausse de plus de 10%.

Le comité de direction de la banque Raiffeisen a présenté ce mercredi les résultats de l’exercice 2017.
Raiffeisen a communiqué ce mercredi des résultats «très satisfaisants» pour l’exercice 2017, lors d’une conférence de presse. Après un léger recul de son bénéfice net en 2016, la banque a dégagé un profit de 18 millions d’euros l’an passé, en hausse de plus de 10%, et un total du bilan à 7,8 milliards d’euros (+5%). Des chiffres qui restent à valider lors de l’assemblée générale qui se tiendra en mai prochain.
Les dépôts de la clientèle, tirés par les personnes physiques, poursuivent leur hausse avec un taux de progression moyen de 5,6% sur 9 ans, à 6,8 milliards d’euros. L’encours des crédits, de près de 6 milliards d’euros, croît de 6% sur un an, tiré par les prêts immobiliers et les crédits aux entreprises.
Réorganisation du réseau d'agences
«Le partenariat avec POST est positif, avec 30 à 40% des dépôts et crédits apportés par ses clients», relève Guy Hoffmann, président du comité de direction. Le développement de l’activité de banque privée, impulsée pour contrer la baisse des taux d’intérêt, porte ses fruits avec une progression du résultat net de commissions de plus de 10%.
En parallèle, la banque coopérative poursuit la réorganisation de son réseau d’agences, en se concentrant sur les sites «où il y a de l’activité», en témoignent les ouvertures dans des centres commerciaux à Marnach et Bettembourg et, bientôt, à Belval.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)