Semaine de l'argent – Aider les enfants à gérer leur argent

Publié

Semaine de l'argentAider les enfants à gérer leur argent

DUDELANGE - Lors de la Semaine de l'argent, les écoliers ont droit à des initiations ludiques.

Les élèves ont échangé pendant deux heures de manière ludique avec un intervenant extérieur.

Les élèves ont échangé pendant deux heures de manière ludique avec un intervenant extérieur.

Dans le cadre de la Semaine de l'argent, des élèves suivent des initiations aux enjeux de l'argent. À Dudelange, ceux de 4.1. de l'école Strutzbierg ont échangé jeudi pendant deux heures avec Philipp von Restorff, directeur de la communication de l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL).

«C'est très important de leur donner quelques notions à cet âge-là, explique l'intervenant. Dans peu de temps, ils auront un compte courant et sortiront le week-end avec leurs amis, il faut donc les préparer». Tous les élèves n'ont pas le même rapport avec la monnaie. Interrogés sur l'argent de poche, certains déclarent ne pas en avoir, quand d'autres affirment percevoir jusqu'à 10 euros par semaine.

Pour Philipp von Restorff, «il ne s'agit pas de faire de la publicité pour les banques dans les écoles, comme certains le craignaient, mais de donner des outils et de montrer comment se gère un budget. Je leur apprends à s'informer avant de dépenser».

Dans la salle de classe, les questions fusent: «C'est quoi un taux d'intérêt?», «Combien cela coûte de se chauffer?», «Pourquoi avoir un compte?». Vicky Risser et Vanessa Grossi, les deux institutrices, estiment qu'il est important d'apprendre aux plus jeunes à «avoir une consommation responsable». Les activités autour de l'argent ne sont pas terminées pour ces deux classes. La semaine prochaine, les enfants visiteront la Banque centrale de Luxembourg.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion