Twilight révélations – Ainsi se termine la saga «Twilight»

Publié

Twilight révélationsAinsi se termine la saga «Twilight»

Presque quatre ans après le premier chapitre signé Catherine Hardwicke, «Twilight» tire sa révérence. Sans grand panache.

Fans ou non de la saga imaginée par Stephenie Meyer, tous ceux qui seront amenés à voir l'ultime épisode de son adaptation sur grand écran seront reconnaissants au réalisateur Bill Condon de ne pas avoir étiré les adieux. Hormis un petit flash-back nostalgique, «Twilight 5.2» privilégie l'action.

Bella (Kristen Stewart), désormais transformée en vampire, devient chaque jour plus forte, provoquant l'admiration d'Edward (Robert Pattinson), de Jacob (Taylor Lautner) et de leurs amis vampires et loups-garous. Mais Resnesmée, née des amours d'Edward et Bella, suscite l'inquiétude des Volturi, qui décident de l'éliminer. Tous les amis de la petite famille se rassemblent alors pour affûter leurs pouvoirs et préparer l'affrontement final.

Le seul suspense du film réside dans cet ultime combat, dont on se demande s'il se terminera vraiment en bain de sang (façon de parler, les vampires en étant dépourvus...), avec force décapitations, sauts périlleux vertigineux, regards exorbités...

Tout le reste n'est que redondance, notamment en décors et effets spéciaux déjà vus, et gros plans enamourés sur Kristen Stewart et Robert Pattinson. Au final perle un gros sentiment de gâchis quand on pense au potentiel du premier épisode, sacrifié par Hollywood sur l'autel du pur spectacle.

Ton opinion