Air France transporte-t-elle «des kilos ou des personnes»?

Publié

Air France transporte-t-elle «des kilos ou des personnes»?

C’est la question posée par un passager obèse qui a été obligé de payer deux places. «Une humiliation», a reconnu un tribunal français.

Un tribunal de Bobigny a condamné solidairement Air France et l'agence Go voyages à payer 8.000 euros de dommages à un passager obèse qui les avait attaqués après avoir payé deux sièges, en août 2005.

"Le tribunal a reconnu l'humiliation subie", s'est réjoui Jean-Jacques Jauffret pour qui "Air France devra maintenant dire clairement quelle est sa politique commerciale", et "dire si elle transporte des kilos ou des personnes". M. Jauffret, scénariste et réalisateur parisien âgé de 43 ans, pesant plus de 160 kg, avait déposé un recours contre Air France pour "non-respect du contrat", estimant avoir été "contraint" d'acheter un second billet, "sans en avoir été averti auparavant".

«Extraseat»

Lors de l'achat de son billet aller-retour, le passager avait fait état à Go Voyages de sa forte corpulence. Il se plaignait d'avoir été humilié à New Delhi (un employé de l'aéroport mesurant son tour de taille) devant les autres passagers. Selon son avocate, Emmanuelle Cugnet, "le tribunal a estimé que la politique tarifaire des « extraseat » pratiquée par Air France n'était pas dans les conditions générales de vente" et qu'"Air France n'a en outre pas apporté la preuve que le vol était complet".

Contactée, la compagnie n'a pas souhaité faire de commentaire, "car Air France n'a pas encore reçu la motivation écrite du jugement".

Avec AFP

Ton opinion