Football – Ajax Amsterdam: ça tremble à tous les étages

Publié

FootballAjax Amsterdam: ça tremble à tous les étages

Le club qui rencontre Lyon mardi en Ligue des champions, traverse une grave crise aussi bien sur le terrain qu'en coulisses.

En coulisses, des luttes de pouvoir risquent d'entraîner le départ de Johan Cruyff. (AFP)

En coulisses, des luttes de pouvoir risquent d'entraîner le départ de Johan Cruyff. (AFP)

En concédant un match nul 2-2 face au NAC Breda, samedi en championnat, (alors que le score était de 2-0 en sa faveur à cinq minutes du terme), l'Ajax a sans doute abandonné l'idée de conserver son titre de champion. Après 13 journées, le club d'Amsterdam pointe à la quatrième place de la «Eredivisie» à dix points du leader, AZ Alkmaar, qui compte en outre un match en moins.

En championnat des Pays-Bas, l'Ajax n'a remporté qu'une seule de ses huit dernières rencontres! Indigne pour le club le plus prestigieux du pays. Dans l'intervalle, les deux succès acquis face au Dynamo Zagreb (0-2 et 4-0) en Ligue des champions ont fait office de bouffée d'oxygène pour Frank de Boer, confronté à une avalanche de blessures dans le secteur offensif et qui tarde à redresser la barre.

L'entraîneur n'est cependant pas (encore?) menacé. Les membres de la direction ont d'autres chats à fouetter: ils doivent désigner un nouveau directeur général chargé d'améliorer les performances du club ces prochaines années. La lutte de pouvoir est intense entre les deux principaux protagonistes, Louis van Gaal, pressenti pour être ce nouveau «DG», et l'icône du club, Johan Cruyff, qui pousse d'autres candidats et menace de claquer la porte. Les deux hommes qui se détestent ont toujours déclaré ne jamais vouloir collaborer.

«Ils sont devenus fous»

Ces dernières saisons, Cruyff, membre du «Conseil des commissaires» (sorte de comité de direction) avait restructuré le club en redonnant le pouvoir aux anciens joueurs du club: De Boer et Bergkamp entraîneurs, Blind directeur technique, Jonk responsable de la formation... «Les entraîneurs du centre de formation sont tous des anciens joueurs du club. J'ai toujours été à 200% derrière ce projet, et je maintiens qu'il est très important pour le club», affirme Cruyff, qui craint que Van Gaal détricote son ouvrage.

Ce dernier, ancien entraîneur à succès de l'Ajax, a été désigné la semaine dernière nouveau directeur général par le Conseil des commissaires au cours d'une réunion à laquelle Cruyff, qui souhaitait une candidature de Marco van Basten, ne participait pas. Une décision que celui qui réside à Barcelone a pris comme «un coup de poignard dans la dos». «Ils sont devenus fous», a déclaré Cruyff à l'adresse de ses quatre collègues commissaires, notamment l'ancien joueur Edgar Davids qui a œuvré pour l'arrivée de Van Gaal.

Le 28 novembre, le conseil d'administration devra se prononcer en faveur de l'un des deux camps. Cruyff assure qu'il quittera le club s'il est mis en minorité. Tous les entraîneurs du centre de formation le soutiennent et menacent de lui emboîter le pas et donc de plonger l'Ajax dans la tourmente. Au milieu du jeu de quilles, Frank de Boer (qui ne veut pas trancher entre Cruyff et Van Gaal) doit se dire qu'il y a de meilleures façons pour préparer un match de Ligue des champions, peut-être décisif pour la deuxième place du groupe D derrière le Real Madrid.

(L'essentiel Online/AFP)

Programme et classement

MARDI

Groupe A

Bayern Munich - Villarreal

Naples - Manchester City

Bayern Munich 10 points

Manchester City 7 points

Naples 5 points

Villarreal 0 point

Groupe B

CSKA Moscou - Lille

Trabzonspor - Inter Milan

Inter Milan 9 points

CSKA Moscou 5 points

Trabzonspor 5 points

Lille 2 points

Groupe C

Otelul Galati - FC Bâle

Manchester United - Benfica

Manchester United 8 points

Benfica 8 points

FC Bâle 5 points

Otelul Galati points

Groupe D

Real Madrid - Dinamo Zagreb

Lyon - Ajax Amsterdam

Real Madrid 12 points

Ajax Amsterdam 7 points

Lyon 4 points

Dinamo Zagreb 0 point

MERCREDI

Groupe E

Bayer Leverkusen - Chelsea

Valence CF - Racing Genk

Chelsea 8 points

Bayer Leverkusen 6 points

Valence FC 5 points

Racing Genk 2 points

Groupe F

Arsenal - Borussia Dortmund

Marseille - Olympiakos

Arsenal 8 points

Marseille 7 points

Borussia Dortmund 4 points

Olympiakos 3 points

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg - APOEL Nicosie

Chakhtior Donetsk - FC Porto

APOEL Nicosie 8 points

Zénith Saint-Pétersbourg 7 points

FC Porto 4 points

Chakhtior Donetsk 2 points

Groupe H

BATE Borisov - Viktoria Plzen

AC Milan - FC Barcelone

FC Barcelone 10 points

AC Milan 8 points

BATE Borisov 2 points

Viktoria Plzen 1 point

Ton opinion