Ville assiégée – Al-Qaïda progresse au Yémen

Publié

Ville assiégéeAl-Qaïda progresse au Yémen

Les combattants d'Al-Qaïda se sont emparés d'une localité dans le sud-ouest du Yémen, tuant cinq policiers. Ils ont pris le contrôle du siège de la sous-préfecture.

Les combattants d'Al-Qaïda se sont emparés d'une localité de la province d'Ibb, dans le sud-ouest du Yémen, au lendemain de l'entrée de rebelles chiites, leurs rivaux, dans le chef-lieu de cette province, a indiqué jeudi une source de sécurité. Cinq policiers ont été tués dans des affrontements nocturnes ayant opposé les forces de sécurité et les insurgés d'Al-Qaïda, qui ont pu prendre le contrôle du siège de la sous-préfecture d'Udayn, le commissariat de la police, la poste et l'unique banque de cette localité, a-t-on indiqué de même source.

Les assaillants ont ensuite fait exploser le commissariat de police, où un incendie s'est déclaré, a indiqué une autre source de sécurité. Très actif dans le sud et le sud-est du Yémen, Al-Qaïda «réagit à la complicité des autorités (à Sanaa) dans la prise du chef-lieu d'Ibb par les houthis (NDLR: les rebelles chiites)», a déclaré à l'AFP un responsable local. Les rebelles chiites au Yémen, qui contrôlent la capitale Sanaa et le port stratégique de Hodeida sur la mer Rouge, ont progressé mercredi vers le centre du pays, où leurs milices armées se sont déployées à Ibb et dans la province voisine de Dhamar.

(L'essentiel/ afp)

Ton opinion