Liège-Bastogne-Liège – Alaphilippe lève les bras trop tôt, Roglic s'impose
Publié

Liège-Bastogne-LiègeAlaphilippe lève les bras trop tôt, Roglic s'impose

Primoz Roglic a remporté dimanche, Liège-Bastogne-Liège, au terme d'un final étonnant marqué par des erreurs de Julian Alaphilippe, finalement déclassé.

Après avoir gêné des concurrents, Julian Alaphilppe a levé les bras trop tôt et s'est fait souffler la victoire. Puis il a été déclassé.

Après avoir gêné des concurrents, Julian Alaphilppe a levé les bras trop tôt et s'est fait souffler la victoire. Puis il a été déclassé.

Olivier Matthys

Primoz Roglic s'est bien remis de son échec à la fin du Tour de France. Le Slovène, dépossédé du maillot jaune dans le dernier contre-la-montre la veille de l'arrivée à Paris, a remporté dimanche Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Il a devancé le nouveau champion du monde Julian Alaphilippe, qui a commis deux erreurs dans le final: le Français a d'abord fait une vague au début du sprint, gênant considérablement Marc Hirschi et même Tadej Pogacar. Puis, croyant avoir course gagnée, il a levé les bras trop tôt, laissant Roglic surgir sur la ligne.

Le Slovène a donc réglé au sprint un groupe de favoris, qui s’est détaché dans la Roche-aux-Faucons, la dernière montée de la Doyenne. Initialement deuxième, Alaphilippe, qui effectuait sa première sortie avec son maillot de champion du monde, a été déclassé à cause de son sprint irrégulier et se retrouve 5e. Finalement, le Suisse Marc Hirschi prend la deuxième place, devant les Slovènes Tadej Pogacar et Matej Mohoric.

Primoz Roglic, champion de Slovénie et n°1 mondial, a donc signé un succès spectaculaire pour sa première participation à Liège-Bastogne-Liège. Il s'agit de la victoire la plus importante de sa carrière sur les courses d'un jour, lui qui a également remporté la Vuelta en 2019.

(jg/L'essentiel/afp)

Le classement

1. Primoz Roglic

2. Marc Hirschi à 0"

3. Tadej Pogacar à 0"

4. Matej Mohoric à 0"

5. Julian Alaphilippe à 0"

94 Bob Jungels à 12'04"

Ton opinion