Soupçons de dopage – Alberto Contador fait désormais face à ses juges

Publié

Soupçons de dopageAlberto Contador fait désormais face à ses juges

L'Espagnol est arrivé lundi, peu avant midi, au siège du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010 doit être examiné.

En cas de décision défavorable du TAS, Alberto Condator perdra sa victoire lors du Tour de France 2010 au profit d'Andy Schleck.

En cas de décision défavorable du TAS, Alberto Condator perdra sa victoire lors du Tour de France 2010 au profit d'Andy Schleck.

AFP

Chemise blanche et costume sombre, Alberto Contador, entouré de ses avocats, est entré au siège du TAS une vingtaine de minutes avant le début de l'audience qui doit se poursuivre jusqu'à jeudi. Il joue devant le TAS sa troisième victoire dans le Tour de France, en 2010. L'audition proprement dite de Contador est attendue pour mardi selon des sources concordantes.

Un dossier de quelque 4 000 pages est étudié par le Tribunal présidé par l'avocat israélien Efraim Barack, assisté du Suisse Quentin Byrne-Sutton et de l'Allemand Ulrich Haas. Plus d'une vingtaine de témoins sont attendus à Lausanne. Des scientifiques et des experts principalement, entre autres un spécialiste de détecteur de mensonge mais aussi le boucher d'Irun (Esp) où a été achetée la viande qui aurait été contaminée selon les explications de la défense.

L'audience qui commence au siège du TAS doit se poursuivre partiellement au siège du CIO pour des raisons de logistique (traduction simultanée), avant de se conclure jeudi au siège de l'instance arbitrale. La décision finale n'est pas attendue avant le début de l'année 2012. Si Alberto Contador est sanctionné il perdra le bénéfice de sa victoire dans le Tour 2010 au profit du deuxième, le Luxembourgeois Andy Schleck.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion