Plan mondial – Alcatel-Lucent va supprimer 10 000 emplois

Publié

Plan mondialAlcatel-Lucent va supprimer 10 000 emplois

L'équipementier télécoms en grave difficulté financière, a annoncé mardi la suppression de 10 000 postes dans le monde, dont 900 en France.

Le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a dévoilé en juin son plan stratégique pour sortir de la crise.

Le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a dévoilé en juin son plan stratégique pour sortir de la crise.

AFP

Depuis la difficile fusion en 2006 de la société française Alcatel et de l'américaine Lucent Technologies, le nouveau groupe, qui emploie aujourd'hui 72 000 salariés, dont plus de 8.000 en France, a lancé plusieurs plans de restructuration occasionnant des milliers de pertes d'emplois en Europe. Cette sixième restructuration vient allonger la longue liste des plans sociaux en France, après les dossiers Air France, PSA ou encore Sanofi.

«La France et l'Europe paient encore un lourd tribut. Sur les 10 000 suppressions de postes, il y en a 4 100 en Europe dont 900 en France, soit 10% des effectifs avec en plus des fermetures de sites. C'est violent!», a affirmé Stéphane Dubled, délégué central CGT. La CFE-CGC dénonce de son côté dans un communiqué un "véritable tsunami social" et en appelle au gouvernement pour infléchir" les décisions du groupe. Lors d'un comité de groupe européen, la direction d'Alcatel a présenté aux élus du personnel un plan visant à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d'ici à 2015.

4 100 en Europe-Moyen-Orient-Afrique

L'objectif pour l'équipementier, qui a encore perdu 1,3 milliard d'euros l'an dernier, est de réduire ses coûts d'un milliard d'euros, afin de retrouver «le chemin de la rentabilité», selon un communiqué. Le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, avait dévoilé en juin son plan stratégique baptisé «Shift» pour sortir l'entreprise de la crise, mais était resté muet jusqu'ici sur les conséquences sociales de ce nouveau plan.

Alcatel-Lucent va ainsi supprimer 10 000 postes nets d'ici à 2015, dont 4 100 en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 3 800 en Asie-Pacifique et 2 100 sur le continent américain. En France, l'entreprise entend recentrer ses activités sur ses sites de Villarceaux (Essonne) et de Lannion (Côtes d'Armor). Le groupe envisage de supprimer 900 postes dès 2014, auxquels s'ajouteront 900 autres postes qui feront l'objet de redéploiements internes et externes. Les postes touchés sont «principalement» des «fonctions support, administratives et commerciales».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion