Etude – Alcool et caféine, combo aussi néfaste que la coke

Publié

EtudeAlcool et caféine, combo aussi néfaste que la coke

Le cerveau supporterait mal le mélange entre les boissons énergétiques et l'alcool, selon une étude américaine.

Le combo entre boissons énergétiques et alcool semble avoir des effets sur long terme.

Le combo entre boissons énergétiques et alcool semble avoir des effets sur long terme.

Christian Beutler

Mixer boissons énergétiques et alcool, une mauvaise idée, selon une étude citée par le site du Mirror. Selon celle-ci, arroser sa Vodka de Red Bull serait aussi dévastateur que de consommer des drogues dures. Les chercheurs soulignent que les effets du sinistre cocktail peuvent se prolonger jusqu'à l'âge adulte. Les jeunes chercheraient à augmenter leurs doses d'alcool ou de drogue pour planer.

Selon des expériences réalisées sur des souris, les deux substances mélangées provoquent des changements physiques et neurochimiques. «Leur comportement n'est pas le même quand les boissons sont consommées séparément», explique l'un des chercheurs à la Purdue Unversity (USA). L'une des marques les plus populaires de boissons énergétiques, Red Bull, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

La «British Soft Drinks Association» a pour sa part relativisé les résultats mis en avant par l'étude. «Cependant, toute consommation d'alcool devrait être modérée, que l'on fasse des mélanges avec de la caféine ou non», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel/joy)

Ton opinion